SETIF – Le premier salon national du livre s’est ouvert samedi à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif avec la participation de 60 maisons d’édition de différentes wilaya du pays.
Cette manifestation qui se poursuivra au 20 octobre a drainé dès son ouverture une foule de visiteurs vers les stands des exposants qui présentent des publications dans les divers domaines en langues arabe, amazighe et français.

Le secrétaire général du syndicat national des éditeurs, Yasser Abouyahia Meziane, a affirmé dans une déclaration à l’APS que l’objectif de la manifestation est de créer un espace de rencontre entre les auteurs et les lecteurs et de relancer ce type d’activités après deux années d’absence liées à la pandémie de la Covid-19.
Il a également relevé que le taux de lecture notamment chez les jeunes enregistre une progression en Algérie, relevant qu’en dépit des difficultés liées à la profession d’éditeur et l’augmentation du prix du papier, les éditeurs »œuvrent au travers des salons et expositions à baisser les prix des livres pour les rendre plus accessibles aux différentes catégories sociales ».

M. Meziane a fait état d’un programme d’organisation de salons similaires à travers plusieurs autres wilayas du pays.

Nombre de visiteurs rencontrés sur site ont salué la tenue de ce type de manifestations culturelles souhaitant voir de telles activités s’inscrire dans la durée et devenir une tradition.

Organisé dans le cadre du soixantenaire de la fête de l’indépendance et la journée nationale de l’émigration (17 octobre), ce salon connaitra parallèlement la tenue de plusieurs activités culturelles dont notamment des conférences sur « l’industrie du livre en Algérie », « le livre et les significations oubliées de la lecture », « le livre en Algérie, entre la garantie de l’immunité intellectuelle et la création de richesse » ainsi que des récitals poétiques donnés notamment par Lahcène Wahidi et Djamila Zidane Adhimi.

Des ventes-dédicaces de nouvelles publications, des spectacles pour enfants et séances-débats ont aussi été programmés durant cette manifestation.

APS