Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite à l’Académie militaire de Cherchell

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite à l’Académie militaire de Cherchell

ALGER – Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a effectué, mercredi, une visite à l’Académie militaire de Cherchell « feu Président Houari Boumediene », à la veille de la cérémonie annuelle de sortie de promotions qu’abritera cette prestigieuse institution de formation, indique un communiqué du MDN.

Après la cérémonie d’accueil, le Général d’Armée a présidé, en présence du commandant des Forces terrestres, du commandant de la 1ère Région militaire et du Commandant de l’Académie militaire de Cherchell, une rencontre d’orientation avec les cadres, les enseignants et les élèves de l’Académie.

A cette occasion, il a prononcé une allocution dans laquelle il a adressé « ses félicitations aux officiers des promotions sortantes en les exhortant, ainsi que toute la jeunesse algérienne, à revenir aux valeurs de la glorieuse Révolution de novembre, en les gardant présents à l’esprit et à les mettre en œuvre sur le terrain ».

« La construction d’une Algérie forte et imprenable, capable de relever les défis et les enjeux, nécessite de nous tous de revenir aux principes de la glorieuse Révolution de novembre qui constitue une source d’inspiration intarissable qui guide, tel un phare, les fidèles enfants du pays sur la voie de la construction, du développement et de la concrétisation des exigences de la puissance et du progrès stratégique », a-t-il affirmé.

« Il vous appartient donc, vous, élèves officiers, ainsi qu’à l’ensemble de la jeunesse algérienne, de garder gravées dans vos cœurs et présentes à l’esprit ces valeurs, en veillant à les mettre en œuvre, sur le terrain au service du pays et de ses intérêts suprêmes », a-t-il ajouté.

« En effet, la foi en les valeurs nationales et républicaines, qui ont façonné la dignité et la fierté du peuple algérien et permis de porter haut les couleurs de notre pays, mérite d’habiter les cœurs de nos jeunes, mais aussi de s’exprimer à travers leurs actes, leur comportement et leur travail », a-t-il dit.

A cette occasion, le Général d’Armée a souligné, en outre, « le souci de l’ANP d’ancrer l’histoire nationale dans les consciences et d’en faire une des sources de fierté et d’inspiration ».

« Partant de ce principe, nous veillons au sein de l’ANP, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à ce que notre histoire nationale demeure ancrée dans les esprits, et soit une source de fierté et d’inspiration », a-t-il assuré.

« Dans ce sens, nous veillons également à ce que cette conscience historique se transforme en actes concrets qui prouvent que l’Algérie, qui a triomphé hier en se libérant du colonialisme abject, et qui a mis en échec les desseins de déstabilisation de la République par le terrorisme et l’extrémisme violent, restera, aujourd’hui comme demain, unie et triomphante de ses ennemis, grâce à sa cohésion, sa constance et sa foi en ces mêmes valeurs nationales et républicaines », a-t-il encore rassuré.

A l’issue, la parole a été donnée aux élèves de l’Académie, « qui ont exprimé leur satisfaction des conditions de déroulement de leur cursus de formation, et réitéré leur entière disposition à assumer leur devoir national en toute conscience des défis qui les attendent, afin de garantir l’unité, la sécurité et la stabilité de l’Algérie ».

En cette occasion, le Général d’Armée a procédé à l’inauguration d’une cité de 400 logements au profit des cadres et personnels relevant de la garnison de Cherchell, conclut le MDN.

APS

APN: réunion du bureau pour arrêter le calendrier des travaux

APN: réunion du bureau pour arrêter le calendrier des travaux

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) M. Brahim Boughali a présidé, mercredi à Alger, une réunion du bureau de l’APN, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur « l’examen de la demande de la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés, relative à la procédure de vote avec débat restreint, conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi organique 16-12 du 25 août 2016, modifiée et complétée », précise le communiqué.

L’ordre du jour comprend également « d’arrêter le calendrier des travaux de l’APN pour la prochaine période, outre l’examen d’une proposition de loi », conclut la même source.

APS

Attaf s’entretient à Kuala Lumpur avec son homologue de la République démocratique populaire du Laos

Attaf s’entretient à Kuala Lumpur avec son homologue de la République démocratique populaire du Laos

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a eu, jeudi à Kuala Lumpur, des entretiens bilatéraux avec son homologue de la République démocratique populaire du Laos, M. Thongsavanh Phomvihane, en marge de sa participation à la cérémonie de signature de l’acte d’adhésion de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, indique un communiqué du ministère.

La rencontre a permis d' »examiner les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et le Laos, à la lumière de leur lutte commune contre le colonialisme et de leurs positions convergentes envers les causes justes dans le monde », selon le communiqué.

APS

Energie: l’Algérie participe aux travaux du 9e Séminaire international de l’OPEP

Energie: l’Algérie participe aux travaux du 9e Séminaire international de l’OPEP

VIENNE – L’Algérie participe aux travaux du 9e Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui se tient les 9 et 10 juillet à Vienne (Autriche) sous le thème « Tracer des voies ensemble : l’avenir de l’énergie mondiale », a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

La délégation algérienne comprend le directeur général des hydrocarbures au ministère, Amine Remini, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, l’ambassadeur d’Algérie en Autriche, Larbi Latroch, le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’OPEP, Achraf Benhassine, ainsi qu’une importante délégation du groupe Sonatrach, conduite par le vice-président de l’activité exploration et production, Farid Djettou, et le secrétaire général du groupe, Abdelkader Zerrouki.

Lors de sa participation aux travaux du séminaire, la délégation algérienne a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie à renforcer le dialogue et la coopération internationale pour relever les défis mondiaux dans le secteur énergétique et réaliser une transition énergétique juste, inclusive et durable, tenant compte des spécificités des pays en développement et garantissant la sécurité énergétique pour tous ».

En marge de ce séminaire, les membres de la délégation ont tenu des rencontres bilatérales avec des responsables de sociétés énergétiques internationales, dans l’objectif de renforcer les relations de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Ils ont ainsi rencontré des représentants de la société américaine Chevron, avec lesquels ils ont fait le point sur la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé avec Sonatrach pour le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie.

Les membres de la délégation algérienne ont également rencontré des représentants de la société espagnole Cepsa, avec lesquels ils ont réaffirmé l’importance du projet conjoint de production d’hydrogène vert et souligné la nécessité de poursuivre la coordination à cet effet.

Des rencontres ont également eu lieu avec les responsables de la société omanaise OQ et de la société autrichienne OMV, afin d’examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’exploration, de la production, de la pétrochimie et du développement de l’infrastructure gazière.

De son côté, Sonatrach a participé à l’exposition organisée en marge du séminaire, où elle a mis en avant ses capacités techniques, son expertise et ses futurs projets. Son stand a suscité un grand intérêt auprès des participants et des visiteurs, selon la même source.

La participation de l’Algérie à cet événement international témoigne de « son souci de continuer à jouer un rôle clé sur le marché énergétique mondial, d’œuvrer à développer des partenariats efficaces et rentables, et de conforter sa place comme fournisseur fiable d’énergie, dans le cadre d’une vision stratégique nationale basée sur la sécurité énergétique, la transition énergétique et la durabilité des ressources », a ajouté le communiqué.

Le 9e Séminaire international de l’OPEP a abordé plusieurs axes, tels que la sécurité énergétique, l’investissement dans le secteur, les défis climatiques et la transition énergétique juste, et ce, avec la participation des pays membres de l’OPEP, des pays participants à la Déclaration de coopération, des pays consommateurs d’énergie, des présidents de grandes compagnies énergétiques internationales, de représentants d’organisations internationales et d’institutions financières, ainsi que d’académiciens et d’experts.

Ce séminaire, lancé en 2001, constitue une plateforme d’échange et de coopération internationale dans les domaines de l’énergie, de la transition énergétique, de l’innovation, de la sécurité énergétique et de la résilience climatique, notamment dans le continent africain.

APS

Hamlaoui: la femme sahraouie est la mémoire d’une résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause

Hamlaoui: la femme sahraouie est la mémoire d’une résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause

MOSTAGANEM – La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme. Ibtissem Hamlaoui a souligné, mercredi à Mostaganem, que la femme sahraouie constitue la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause et ne renonce pas à son droit à l’autodétermination et à la fondation de son Etat indépendant.

Dans son discours de clôture des activités du Festival de la femme sahraouie, en présence du ministre de la Culture de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD), M. Moussa Salma Labid, Mme Hamlaoui a déclaré:  »cette manifestation a véhiculé un message clair: la femme sahraouie n’est pas seulement un symbole de lutte, elle est la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui ne renonce ni à sa juste cause, ni à son droit à l’autodétermination et à la construction de son Etat indépendant ».

Dans le cadre de cet engagement constant – a-t-elle ajouté –  »nous avons organisé (dans le cadre de ce festival) des ateliers de formation intensifs destinés à nos étudiants et aux acteurs de la société civile sahraouie, en mettant l’accent sur la lutte contre les campagnes de désinformation malveillantes et la falsification systématique qui ciblent la lutte du peuple sahraoui, en particulier ses femmes, qui ont toujours été en première ligne dans la résistance et la fermeté ».

Mme Hamlaoui a également souligné que  »le monde médiatique est devenu un véritable champ de bataille. Et grâce à ces ateliers, nous œuvrons à former une génération capable de porter le flambeau, de transmettre au monde la vérité et de défendre les causes justes dans une langue compréhensible et avec une volonté inébranlable ».

De son côté, le ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique, M. Moussa Salma Labid, a déclaré que  »chaque sahraoui dans les territoires occupés sahraouis est reconnaissant pour l’Algérie, pour sa position noble et ses efforts considérables visant à faire entendre notre voix auprès de tous les libres du monde ».

Après avoir salué cette initiative et rappelé ses objectifs et ses finalités, M. Salma Labid a ajouté que  »le peuple sahraoui poursuivra sa lutte par tous les moyens légitimes jusqu’à la victoire et le flottement de l’emblème de la République arabe sahraouie démocratique sur l’ensemble de notre territoire national ».

Il a conclu en affirmant que  »cet espace de solidarité restera un repère lumineux dans notre lutte commune pour la dignité humaine et la liberté des peuples ».

La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée par l’Observatoire national de la société civile en coordination avec l’Union générale des étudiants libres, du 5 au 9 juillet courant, a connu une forte participation des acteurs des sociétés civiles algérienne et sahraouie, notamment des étudiants, des femmes, des journalistes et des intellectuels.

APS

Energie: l’IAP reçoit le prix de l’OPEP du meilleur institut de recherche

Energie: l’IAP reçoit le prix de l’OPEP du meilleur institut de recherche

ALGER – L’Institut Algérien du Pétrole, (IAP), filiale du groupe Sonatrach a reçu mercredi le prix l’OPEP, du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a indiqué un communiqué de ce groupe public.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée, en marge du 9e Forum de l’OPEP, organisé dans la capitale autrichienne, Vienne, où le directeur de l’institut, Abdelkader Guenoune a reçu cette distinction, des mains du Secrétaire général de l’OPEP, Haithem Al Gheith a précisé le communiqué relevant que le choix de l’IAP a été fait, au terme d’une compétition particulièrement  »rude » entre plusieurs institutions issues de différents continents.

Dans son discours qu’il a prononcé à l’occasion, le Secrétaire général de l’OPEP a salué l’Institut Algérien du Pétrole, qu’il a qualifié d’établissement prestigieux ayant formé des étudiants qui ont accédé à des postes élevés dans leurs pays, certains d’entre eux ayant même occupé des portefeuilles ministériels.

Ce prix constitue une reconnaissance du savoir-faire que l’Institut a acquis, au fil des années, depuis sa création le 29 novembre 1965, ainsi que de la qualité d’enseignement académique et technique qu’il dispense à ses étudiants. Il représente également une confirmation de la réputation dont jouit l’Institut relevant du groupe public Sonatrach, à échelle mondiale.

Ce prix décerné chaque deux ans, en marge du Forum de l’OPEP, vient s’ajouter  »au riche palmarès de Sonatrach, comme une reconnaissance internationale de sa contribution dans le domaine de l’énergie, tant sur le plan industriel que scientifique, technique et académique », conclut le communiqué.

APS

Début des travaux de la 2e session de la réunion de la commission de sécurité algéro-mauritanienne

Début des travaux de la 2e session de la réunion de la commission de sécurité algéro-mauritanienne

ALGER – Les travaux de la deuxième session de la réunion de la Commission de sécurité algéro-mauritanienne ont débuté mercredi à Alger sous la coprésidence des secrétaires généraux (SG) des ministères de l’Intérieur des deux pays.

Cette session de deux jours s’inscrit « dans le cadre de la concertation et du débat sur les moyens à même de renforcer la coordination sécuritaire et opérationnelle entre les deux pays frères, au vu d’un contexte régional marqué par des changements géostratégiques effrénés, une situation sécuritaire instable et des ingérences étrangères multiples ».

La réunion se tient également dans un contexte d’enjeux et de défis importants, d’où l’impératif d’intensifier les efforts et la coordination sécuritaire pour y faire face, outre le développement des zones frontalières ».

Pour rappel, la première de session de la réunion de cette commission s’était tenue en 2023 à Nouakchott en Mauritanie.

APS

Signature d’un protocole de coopération entre le ministère de la Justice et la commission bancaire de la BA

Signature d’un protocole de coopération entre le ministère de la Justice et la commission bancaire de la BA

ALGER – Un protocole de coopération a été signé, mardi à Alger, entre le ministère de la Justice et la commission bancaire de la Banque d’Algérie (BA) pour la création d’un mécanisme de coopération entre les deux parties facilitant l’accès et l’échange d’informations, indique un communiqué du ministère.

L’accord porte sur « la création d’un mécanisme de coopération avec la commission bancaire facilitant l’accès et l’échange d’informations, notamment en permettant à la commission de consulter par voie électronique le bulletin N 2 du casier judiciaire ».

Cette signature intervient « dans le cadre de l’application des normes internationales y afférentes, en consécration de la transparence et du renforcement de l’intégrité des responsables gestionnaires, des actionnaires et des bénéficiaires effectifs de quotas des banques et des institutions financières sous contrôle de la commission bancaire », ajoute le communiqué.

Pour rappel, la commission bancaire est présidée par le Gouverneur de la BA. Elle est chargée de contrôler le respect par les banques et établissements financiers des dispositions législatives et réglementaires et de sanctionner les manquements qui sont constatés.

Le Chef de Cabinet du ministère de la Justice, M. Arezki Si Hadj Mohand, a présidé la cérémonie de signature du protocole aux côtés du vice-gouverneur de la BA, M. Mohamed Benbahane.

APS

Attaf participe à la cérémonie d’ouverture de la 58e session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN

Attaf participe à la cérémonie d’ouverture de la 58e session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, mercredi à Kuala Lumpur, à la cérémonie d’ouverture de la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui verra l’adhésion de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération de cette Organisation régionale, indique un communiqué du ministère.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Premier ministre malaisien, M. Anwar Ibrahim, dont le pays assure la présidence tournante de l’ASEAN au titre de l’année 2025, selon le communiqué.

A cette occasion, le ministre d’Etat a rencontré le Premier ministre malaisien, auquel il a transmis les salutations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que sa volonté d’œuvrer, de concert avec lui, pour le renforcement de la coopération entre les deux pays frères, sur le plan bilatéral ou dans le cadre du partenariat liant l’Algérie à l’ASEAN, ajoute la même source.

De son côté, le Premier ministre malaisien s’est félicité de l’adhésion de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), au moment où son pays assure la présidence de l’ASEAN et a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses salutations à Monsieur le président de la République, lui affirmant son engagement à œuvrer, conjointement avec lui, pour le développement des relations de partenariat entre l’Algérie et la Malaisie, à différents niveaux », conclut le communiqué.

APS

Obasanjo se félicite du niveau des préparatifs de l’IATF prévue à Alger

Obasanjo se félicite du niveau des préparatifs de l’IATF prévue à Alger

ALGER – L’ancien président nigérian, président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), M. Olusegun Obasanjo, s’est félicité, mardi, du niveau des préparatifs de cet événement économique majeur prévu à Alger du 4 au 10 septembre prochain.

« J’ai eu l’opportunité de rencontrer, pour la première fois, Monsieur le président de la République, avec lequel j’ai évoqué la Foire commerciale intra-africaine prévue à Alger du 4 au 10 septembre prochain », a déclaré M. Obasanjo à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« Les préparatifs vont bon train et toutes les exigences de l’événement sont réunies, notamment après les explications de Monsieur le président qui nous ont beaucoup rassurés », a-t-il ajouté, affirmant que la Foire sera assurément un succès.

Indiquant, par ailleurs, avoir abordé avec le président de la République les relations bilatérales entre l’Algérie et le Nigeria, M. Obasanjo a souligné que « les deux pays œuvrent constamment en faveur de l’unité africaine et du renforcement des liens entre les peuples du continent ».

Les entretiens ont porté sur les voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays et entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, a-t-il poursuivi.

M. Obasanjo a conclu sa déclaration en adressant ses « vifs remerciements » au président de la République pour cette audience, ainsi que pour sa vision « clairvoyante », soulignant « la volonté des deux parties d’assurer le succès de la Foire commerciale intra-africaine ».

APS