Arkab reçoit une délégation du groupe allemand H&R Gruppe

Arkab reçoit une délégation du groupe allemand H&R Gruppe

ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi, une délégation du groupe allemand « H&R Gruppe », conduite par son directeur exécutif, Niels H. Hansen, avec lequel il a examiné les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le domaine de l’industrie de transformation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a porté sur l’état de la coopération entre Sonatrach et le groupe allemand dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans le secteur des industries et des technologies innovantes pétrochimiques et de raffinage, particulièrement après la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties, en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet industriel en Algérie, lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, le ministre a affirmé que « l’Algérie emprunte une politique énergétique diversifiée, dont le développement de l’industrie pétrochimiques et ses différentes activités et qui est considérée comme un de ses piliers en vue de mieux valoriser nos ressources en hydrocarbures, réaliser une haute valeur ajoutée, assurer la disponibilité des produits pétroliers au niveau du marché national et celle des matières premières pétrochimiques indispensables à l’industrie algérienne ».

M.Arkab a en outre mis en avant l’importance de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne et qui repose sur des bases économiques solides, dans le cadre d’un partenariat basé sur les intérêts économiques mutuels, selon le communiqué.

« Les deux parties sont convenues de former un groupe de travail commun qui se chargera de la mise en place d’une feuille de route et de la détermination des domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine de l’industrie de transformation des hydrocarbures », a conclu la même source.

APS

Tizi-Ouzou: le 18e Festival culturel national du film amazigh du 26 au 30 octobre

Tizi-Ouzou: le 18e Festival culturel national du film amazigh du 26 au 30 octobre

TIZI-OUZOU – La 18e édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 26 au 30 octobre courant à Tizi-Ouzou, a annoncé lundi, le commissariat du festival dans un communiqué.

Placé sous le patronage de la ministre de la Culture et des arts et sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou, ce rendez-vous culturel, qui avait connu une rupture de plus de quatre ans en raison de la pandémie de la Covid-19, la 17e édition ayant eu lieu début 2019, revient cette année pour mettre à l’honneur des productions cinématographiques produites dans les différentes variantes de tamazight.

En prévision de ce festival très attendu par les cinéphiles, les organisateurs ont informé de l’ouverture des inscriptions aux ateliers de formation au profit des cinéastes, comédiens, amateurs et étudiants qui auront lieu durant le festival, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Les intéressés peuvent s’inscrire pour les master class « Produire un film » encadré par le producteur Nasser Yahmi, « assistant réalisateur » encadré par Nadir Hadef (réalisateur), ou aux ateliers « écriture de scénario et réalisation » encadré par Yazid Arab (réalisateur), ou bien « initiation aux techniques de cinéma au profit des jeunes » encadré par Hakim Abdelfatah (Directeur production réalisateur).

Les fiches d’inscription sont disponibles à la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-on indiqué.

Pour rappel, le dépôt des films en prévision de la participation à la 18e édition du FCNAFA, a été ouvert en janvier 2023 et le festival devait se tenir l’été de la même année avant d’être reporté.

Les différentes productions cinématographiques (long et court métrage, films d’animation et documentaires) dans toutes les variantes amazighes (kabyle, chaoui, chenoui, mozabite et targui…) sont concernées par la compétition pour l’obtention de l’Olivier d’or, la plus haute distinction de ce festival.

Sont concernés par la compétition les films produits en tamazight (version originale) et le réalisateur doit être de nationalité algérienne.

En outre, la production du film ne doit pas dépasser quatre ans à la date du festival et ne doit pas avoir déjà concouru dans une précédente édition du FCNAFA, selon le règlement intérieur du festival.

APS

Les relations excellentes entre la Slovénie et l’Algérie mises en avant

Les relations excellentes entre la Slovénie et l’Algérie mises en avant

ALGER – L’ambassadrice de la République de Slovénie en Algérie, Mme Urska Kramburger Mendak, a affirmé, lundi à Alger, que l’ouverture mutuelle d’ambassades entre son pays et l’Algérie était à même de promouvoir les relations bilatérales « excellentes » entre les deux pays.

Dans une déclaration à l’issue de la remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, elle s’est dite fière

d’être la première ambassadrice de la Slovénie en Algérie, affirmant accomplir sa mission « avec fierté et dévouement ».

Mme Urska Kramburger Mendak a également félicité le président de la République à l’occasion de sa réélection pour un second mandat.

La diplomate slovène a affirmé que les relations entre son pays et l’Algérie sont « excellentes », relevant « le renforcement de la coopération bilatérale et des échanges commerciaux entre les deux pays qui collaborent avec succès au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membres non permanents ».

« L’Algérie est un partenaire important pour la Slovénie, et avec l’ouverture mutuelle des ambassades dans les capitales des deux pays, les relations ont atteint un nouveau niveau », a-t-elle ajouté.

Et de souligner que « la coopération soutenue dans le secteur de l’énergie est une première étape vers un grand partenariat pour appuyer la croissance économique », exprimant à ce titre l’aspiration de son pays à « approfondir la coopération dans les domaines culturel, académique et sportif ».

A cette occasion, l’ambassadrice slovène a transmis une invitation de la présidente de son pays au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite officielle en Slovénie.

Mme Urska Kramberger Mendek a affirmé, dans ce sens, « la convergence des positions de la Slovénie et de l’Algérie sur nombre de questions internationales, telles que le Moyen-Orient, et la nécessité de traiter la situation humanitaire tragique et catastrophique à Ghaza et de protéger les civils ».

APS

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie salue le rôle de l’Algérie pour instaurer la paix dans le monde

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie salue le rôle de l’Algérie pour instaurer la paix dans le monde

ALGER- Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a salué, lundi, le rôle « important et axial » de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour instaurer la paix dans le monde.

Au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, M. Alvarez a déclaré : « l’Algérie est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et joue un rôle important et axial dans la construction d’un monde de paix », ce qui « renforcera le long parcours de l’Algérie en tant que pays ayant toujours appelé à instaurer la paix dans le monde ».

Par ailleurs, M. Alvarez a salué le partenariat entre l’Algérie et les différents organismes de l’ONU, en particulier dans le domaine du développement durable, soulignant les progrès réalisés par les deux parties dans les domaines économique, social, éducatif et de la santé.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.

APS

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit reçoit le moudjahid Djaafar Mohamed

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit reçoit le moudjahid Djaafar Mohamed

ALGER – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a reçu lundi après-midi au siège du ministère à Alger, le moudjahid Djaafar Mohamed, dit Ami Djaafar, indique un communiqué du ministère.

La rencontre intervient « dans le cadre d’une série de rencontres périodiques avec la famille révolutionnaire parmi les moudjahidine, artisans de l’épopée de la fierté, la Glorieuse guerre de libération nationale », ajoute le communiqué.

Lors de la rencontre qui a porté sur « le parcours militant du moudjahid et sa lutte contre l’occupant », M. Rebiga a souligné « l’importance pour les générations montantes de s’inspirer de cette histoire et de ses héros parmi nos aïeux qui ont sacrifié leur vie pour le pays », précise le document.

A cette occasion, M. Rebiga a réaffirmé « l’attachement du secteur à appliquer les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la préservation de la mémoire nationale », affirmant que « l’Algérie nouvelle, fidèle au serment des Chouhada, avance sur la voie de la fidélité, grâce aux efforts de ses braves enfants qui adhèrent au projet national pour parachever les étapes du renouveau dans la cohésion, l’union et l’entraide », conclut le document.

APS

L’Algérie, un partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » de l’UE

L’Algérie, un partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » de l’UE

ALGER – Le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), M. Diego Mellado Pascua, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie est un partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » de l’UE.

« Nous sommes conscients que nos destins sont liés, nous souhaitons continuer à travailler ensemble et nous assurer que les économies algérienne et européenne soient intégrées et que le dialogue politique puisse continuer », a déclaré M. Pascua au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a exprimé son souhait de voir les deux parties travailler « dans le cadre de la solidarité européenne et de tous les Etats membres de l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe ».

Il a ajouté que sa rencontre avec le président de la République était l’occasion de passer en revue les relations entre l’Algérie et l’UE qui sont « riches, intenses et diversifiées », citant notamment les échanges commerciaux et les investissements.

L’ambassadeur de l’UE a indiqué également avoir évoqué avec le président de la République, l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les voies et moyens d’élargir « les liens d’amitié forts » entre les deux parties.

La rencontre a permis aussi de discuter « des flux migratoires et de l’ensemble des questions qui affectent l’Algérie et l’Europe », ainsi que des « thèmes géopolitiques », notamment en Afrique et au Sahel, a-t-il mentionné, qualifiant l’Algérie de « puissance régionale ».

Par ailleurs, M. Pascua a indiqué avoir félicité, « au nom des autorités européennes », le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat.

APS

Communiqué du Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres dont voici le texte intégral :

«Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés, portant entre autres sur les mesures relatives aux bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah, les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation, ainsi que les préparatifs en cours pour la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader.

Après présentation par le Premier ministre des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, et suite aux différents exposés de Mesdames et Messieurs les ministres, le président de la République a donné les instructions et orientations suivantes :

Concernant un exposé commun des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture sur la veille sur la pénurie:

– Monsieur le Président a perçu un relâchement chez certains, soulignant la nécessité pour tous de se ressaisir et de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la préoccupation majeure de chaque fonctionnaire public.

–  Il a enjoint au gouvernement de procéder à une révision radicale de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers l’élaboration d’une loi consacrant un système de plafonnement des prix, via des décrets, lorsqu’il s’agit de prix déraisonnables des produits de saison.

-Monsieur le président de la République a ordonné au Gouvernement et aux instances de contrôle y compris les organes de sécurité de faire preuve d’une extrême vigilance, d’intensifier et de porter, au plus haut point, le contrôle, en plaçant les produits agro-alimentaires et les médicaments au cœur des priorités.

Concernant un exposé sur les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation:

– Monsieur le Président a ordonné de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. Le reste des opérations d’importation est soumis à une autorisation préalable.

– Monsieur le Président a affirmé que l’Algérie n’a jamais interdit et n’interdira pas l’importation. Or, elle y recourt seulement si besoin est, dans le but de promouvoir la production nationale et de protéger ses réserves financières, ce qui est à même de conforter son économie et de préserver sa stabilité.

Concernant les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs aux Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah:

– Le Conseil des ministres a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs aux Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah.

-Monsieur le Président de la République a précisé que ce projet constituait un acquis pour l’Algérie et pour sa sécurité nationale, étant l’objectif suprême de la création du pôle scientifique et technologique.

-Monsieur le Président a affirmé que ces mesures prises en faveur des étudiants du pôle scientifique et technologique constituaient un encouragement pour les futurs cerveaux, chargeant le ministre de l’Enseignement supérieur d’assurer un accompagnement continu.

– L’association effective du ministère de la Défense nationale à cette vision stratégique pour préserver et défendre les fondements du pays.

Concernant un exposé sur les préparatifs pour la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader:

– Monsieur le Président a donné instruction pour le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation, en vue de conférer à cette œuvre une dimension universelle, vu la haute symbolique que représente l’Emir Abdelkader, de par son parcours dans ‘édification de l’Algérie contemporaine et son rayonnement international, outre tous ses efforts consentis pour la protection des minorités à travers le monde.

– Monsieur le président de la République a ordonné d’ouvrir la voie aux compétences cinématographiques algériennes et mondiales, en tenant compte du contenu convenu dans le cahier de charges.

A la fin de la réunion, certains exposés inscrits à l’ordre du jour ont été ajournés, pour enrichissement.

Le ministère de l’Habitat dépose plainte suite à l’effondrement d’un immeuble à Béchar

Le ministère de l’Habitat dépose plainte suite à l’effondrement d’un immeuble à Béchar

Le ministère de l’Habitat a officiellement déposé plainte contre les responsables impliqués dans l’effondrement d’un immeuble situé dans le quartier des 770 logements à Béchar, indique ce lundi un communiqué du ministère.

Cet incident tragique, survenu le 18 octobre 2024, a causé la destruction d’un bâtiment de quatre étages.

Selon le même communiqué, « un rapport d’expertise finale, émis par la commission technique en charge de l’enquête, a révélé que des interventions illégales et dangereuses ont directement compromis la structure du bâtiment, menant à son effondrement ».

Selon la même source, « l’enquête a mis en lumière des irrégularités graves dans les travaux effectués au niveau des colonnes de soutien du bâtiment », révélant que certaines de ces colonnes avaient été intentionnellement endommagées à l’aide d’outils spécifiques destinés à couper du béton et de l’acier, ce qui a fragilisé les fondations du bâtiment, mettant en péril sa stabilité.

Le communiqué précise également que des propriétaires des commerces situés au rez-de-chaussée de l’immeuble sont les principaux responsables de ces modifications.

Face à ces constatations, le ministère de l’Habitat a pris des mesures immédiates en portant plainte contre tous ceux ayant participé à ces travaux non conformes aux normes de sécurité.

Ces actes sont qualifiés d’une gravité exceptionnelle, car ils ont mis en danger la vie des habitants de l’immeuble ainsi que celles des personnes résidant à proximité.

Pour rappel, une commission d’experts, dépêchée par le ministère de l’Habitat suite à l’effondrement de cet immeuble a entamé, samedi dernier, les travaux d’expertise, sous la conduite du directeur-général de l’Habitat au ministère, Mohamed Mordjani.

La commission, qui s’est rendue sur place en compagnie du wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou, a constaté l’état de l’immeuble en question et entamé les travaux d’expertise et de diagnostic sur les causes de son effondrement.

Dans une déclaration, M. Mordjani a expliqué que « selon le premier constat des membres de la commission, des commerçants ont procédé à des modifications de certains locaux du rez-de-chaussée de l’immeuble qu’ils occupent, ce qui peut être l’une des causes principales de l’effondrement de la bâtisse ».

Espagne: le parti d’extrême gauche «Podemos» demande au gouvernement de rompre ses relations avec l’entité sioniste

Espagne: le parti d’extrême gauche «Podemos» demande au gouvernement de rompre ses relations avec l’entité sioniste

Le parti d’extrême gauche espagnol «Podemos» a exhorté le gouvernement de son pays à rompre ses relations avec l’entité sioniste qui poursuit son agression génocidaire contre la bande de Ghaza depuis plus d’un an, rapporte, ce lundi, la presse espagnole.

Ce parti a menacé, en effet, de cesser de soutenir le gouvernement du Premier ministre Pedro Sanchez si celui-ci ne rompt pas ses relations diplomatiques et commerciales avec l’entité sioniste.

La secrétaire générale du parti, Ione Belarra, a conditionné le soutien de son parti au gouvernement de Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier espagnol/PSOE, Socialistes et Démocrates européens/S&D) au fait que Madrid rompt ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste.

«Nous disons au gouvernement, et je le dis très clairement, que s’il (l’exécutif) veut le soutien de Podemos, il devra rompre ses relations diplomatiques et commerciales avec (l’entité sioniste)», a prévenu la secrétaire générale du parti dans son discours à l’université d’automne de Podemos.

Elle a, en outre, insisté sur le fait que les tensions politiques actuelles exigent davantage d’efforts de la part des partis de gauche dans l’Union européenne (UE), car «ensemble, nous pouvons tout changer, même arrêter» le Premier ministre de cette entité.

L’événement organisé par Podemos à Madrid ce week-end a rassemblé plus de cinquante invités nationaux et internationaux sous le titre «Changeons tout ce que nous ne pouvons pas accepter».

Le parti d’extrême gauche compte 4 députés au parlement espagnol sur 350, et 2 sièges au Parlement européen, dont l’un est occupé par l’ancienne ministre de l’Egalité, Irene Montero, récemment élue vice-présidente du groupe de La Gauche au Parlement européen.

Podemos, tout comme son ancien allié Sumar, a toujours été très critique à l’égard de l’offensive militaire de l’entité sioniste dans la bande de Ghaza.

Ione Belarra et Irene Montero, ainsi que d’autres dirigeants de Podemos, ont dénoncé, à maintes reprises, l’agression génocidaire menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien de Ghaza.

IFB : plus de 16 000 cadres bancaires formés en 2023

IFB : plus de 16 000 cadres bancaires formés en 2023

Pas moins de 16 000 cadres bancaires ont bénéficié de formation durant l’exercice 2023, par l’Institut de formation bancaire (IFB), a indiqué, ce lundi à Alger, le directeur général de cet institut public, Athmane Malek.

«En 2023, plus de 100 thématiques de formation, fruit d’un travail de collaboration ont été développées au profit des banques et établissements financiers», a précisé M. Malek, dans son allocution, lors de la 7ème édition de la rencontre annuelle de l’IFB avec les responsables des ressources humaines (RH) et de la formation des banques et établissements financiers en Algérie.

A ce titre, il a précisé que pas moins de 16 000 cadres bancaires ont bénéficié de formations dans ces thématiques durant le même exercice.

Il a ajouté que ces thématiques traduisent «l’engagement de l’IFB à répondre aux exigences des établissements financiers et à contribuer à la réalisation de leurs plans de formation».

  1. Malek a dans la foulée souligné que  l’IFB s’appuie sur des partenariats nationaux et internationaux, un vivier de plus de 300 formateurs pluridisciplinaires et un capital expérience de l’IFB de 35 ans pour mieux servir la profession bancaire.

Sur la même lancée, le même responsable a indiqué que le catalogue de formations 2025 que propose  l’IFB, vise à enrichir  l’offre et à répondre aux préoccupations liées à la transformation du secteur bancaire.

Il a cité entre autres le pilotage des risques, le contrôle et la supervision bancaires, le développement des services monétiques, l’inclusion financière et le déploiement de la finance

islamique, mettant en avant également la panoplie des séminaires et des journées d’études prévus en sessions interbancaires traitant des thématiques «pointues».

De son côté, le président du Conseil d’administration de l’IFB, Amar Oudahmane, a relevé que l’Institut s’emploie à adapter ses formations proposées à «l’évolution du marché financier et aux préoccupations de l’heure du secteur bancaire» notamment dans les volets liés à la cyber sécurité, le traitement des opérations du commerce extérieur et l’ouverture de capital et l’introduction en bourse.

APS