ALGER – Les lauréats du concours du mois sacré de Ramadhan, organisé par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ont été distingués, lundi à Alger, par le ministre du secteur, M. Yacine Merabi, qui a présidé la cérémonie de remise des prix, accompagné des directeurs de wilayas et des encadrements pédagogiques de différents centres de formation sous tutelle.

Lors de cette cérémonie, accueillie dans la grande salle de l’Institut national de Formation et Enseignement professionnels (INFEP) d’El Biar, les trois premiers de chacune des six catégories ouvertes à la compétition pour les prix des Meilleurs, « candidat au +tajwid+ et à la mémorisation du Saint Coran », « projet ou application numériques », « conception d’une jeune entreprise économique », « compte rendu médiatique », « travail pédagogique, traduit vers l’Anglais » et « document filmé d’une production éducative et pédagogique spécialisée », ont été récompensés par M. Yacine Merabi.

Ainsi, les lauréats, à la tête du podium de chacune des catégories dans l’ordre de leur énumération, Mahieddine Bouhzem de Khenchela, Mourad Laalami de Tipaza, Nada Rihane Deghboudj et Zineb Ourzou d’Illizi, Seifeddine Toureche de Skikda, Asma Hadji de Tebessa et Mustapha Bounaama d’Adrar, ont été distingués par M. Merabi dans des atmosphères de joie et de convivialité, de même pour la jeune Maissa Zouaoui d’Alger qui a été distinguée du prix de la meilleure candidate au « tajwid » et à la mémorisation du Saint Coran dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

Dans l’allocution d’ouverture, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a rappelé les objectifs de ce concours, liés, entre autre à, « la découverte de nouveaux talents, l’encouragement et la mise en valeur de leurs créativités », relevant avec satisfaction « une participation record à ce concours avec, notamment l’enregistrement de près de 1500 candidatures de toutes les régions d’Algérie ».

M. Merabi a également souligné l’ouverture de ce concours sur le numérique et les nouvelles technologies, une « stratégie adoptée par son département », explique t-il, « appliquée pour la première fois, depuis le début des phases éliminatoires, à l’échelle locale, régionale, wilayale et finale, avec notamment, l’utilisation de la liaison par visioconférence » pour le contrôle et la recevabilité des projets, le déroulement des présélections et la transmission des résultats.

Auparavant, des vidéos de présentation du concours, ou montrant les candidats dans leurs laboratoires à leurs wilayas de résidence, expliquant par visioconférence leurs projets aux organisateurs de la compétition à Alger, ou encore, mettant en valeur les travaux des trois nominés aux podiums des six catégories du concours, ont été projetées sur plusieurs écrans répartis dans la salle.

Sous la direction de Nacer Oulhadj, la troupe inchad, « Es’Safir » d’El Méniâa et le jeune mounchid Wassim Reziouk de Skikda, ont agrémenté les atmosphères de la cérémonie avec l’interprétation, en alternance au programme, de pièces religieuses célébrant la gloire de Dieu, à travers des louanges et des poésies d’adoration qui faisaient également l’éloge du Prophète Mohamed (QSSSL), à l’instar de, « Ya rassoulouna », « Sallou ya ahl el kamal » ou encore, « Allah, Allah, ya Rabbi moulana ».

APS