ALGER – L’acheminement de l’aide humanitaire internationale pour la Turquie et la Syrie se poursuivait mercredi pour le troisième jour consécutif vers ces deux pays, ébranlés par deux violents séismes ayant fait des milliers de morts et de blessés, selon des bilans provisoires, outre les dégâts causés aux routes et infrastructures publiques qui rendent le travail des équipes de secours plus difficile.

En Turquie, le bilan provisoire s’établit à plus de 8.574 morts et 50.000 blessés, tandis qu’en Syrie voisine, au moins 1.262 morts et 2.285 blessés ont été enregistrés.

Face à l’impact dévastateur des tremblements de terre et leurs répliques, les agences humanitaires de l’ONU ont insisté mardi sur la nécessité d’intensifier les efforts de recherche et de secours aux victimes et de veiller à ce que l’aide vitale parvienne à tous ceux qui en ont besoin.

Les besoins de la Syrie sont énormes, selon Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, à la suite des tremblements de terre en Turquie et en Syrie (Alep, Lattaquié, Hama, Idlib et Tartous).

Les Nations unies ont annoncé mardi une subvention de 25 millions de dollars pour soutenir la réponse humanitaire. L’argent proviendra du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF). D’autres agences et partenaires de l’ONU ont également fourni une aide vitale sur le terrain, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parallèlement, plusieurs pays dont l’Algérie, ont envoyé ou annoncé l’envoi d’aide humanitaire et de secouristes vers les deux pays sinistrés.

Des agents de la Protection civile ont été parmi les premiers à être sur place, outre les 210 tonnes d’aide humanitaire d’urgence à ces deux pays, rappelle-t-on.

De leur côté, l’Egypte et la Tunisie ont envoyé des avions chargés de matériel médical à destination de la Turquie et de la Syrie.

Des équipes de recherche et de sauvetage d’ONG sud-africaines, composées de 32 personnes, ont été dépêchées en Turquie avec près d’une tonne d’équipement de recherche et de matériel d’aide humanitaire, et ce, en réponse à l’appel du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

La Chine, elle, fournira une aide humanitaire d’urgence d’une valeur de 30 millions de yuans (4,42 millions de dollars) à la Syrie. Cette aide comprend une assistance de deux millions de dollars et du matériel de secours de première nécessité dont le pays touché par le séisme a un besoin urgent.

 

OTAN: drapeaux en berne à Bruxelles

 

Pour leur part, des experts allemands en sauvetage se rendaient mercredi vers Adana en Turquie, et ce à bord d’un avion chargé d’aide humanitaire composée de générateurs, de tentes, de lits et de couvertures, avec la participation de l’équipe de l’Agence fédérale allemande pour le sauvetage technique, qui a une grande expérience dans les zones sismiques.

Idem pour le Venezuela qui a décidé l’envoi d’experts en sauvetage des forces armées et de la défense civile, de colis de médicaments et de denrées alimentaires vers la Turquie où l’état d’urgence a été décrété, au même titre que la Syrie.

En outre, l’Australie a annoncé mercredi qu’elle allait envoyer une équipe de recherche et de secours en milieu urbain composée de 72 secouristes en Turquie, alors qu’une équipe de secours chinoise composée de 82 éléments est arrivée mercredi à l’aéroport d’Adana pour participer aux opérations de secours dans les zones touchées.

A Bruxelles, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a mis mardi les drapeaux de ses membres en berne au siège de l’OTAN, et plus de 1.400 secouristes de 30 Etats membres et alliés ont été dépêchés en Turquie.

Le Kazakhstan a pour sa part décidé mercredi d’allouer 1 million de dollars pour fournir une aide d’urgence à la Turquie, tandis que chez les pays de la région des Balkans, de vastes campagnes de collecte d’aide pour la Turquie et la Syrie ont été engagées.

Ainsi, des organisations et associations civiles et officielles de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de Serbie, de Macédoine du Nord, d’Albanie et du Kosovo ont lancé des campagnes de collecte d’aide humanitaire comprenant des denrées alimentaires, des vêtements, des couvertures et des dons en espèces, qui seront livrés aux sinistrés en

Turquie et en Syrie.

APS