ANNABA- Le président du Haut conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaïd a mis l’accent, dimanche à Annaba, sur « l’importance d’adopter l’intelligence artificielle, la maîtrise des techniques de pointe et des technologies de numérisation afin de promouvoir la langue arabe et lui permettre d’occuper la place qui est sienne parmi les langues universelles ».

M.Belaïd animait une conférence à la bibliothèque principale « Barkat Slimane » à Annaba, à l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle (2022-2023).

Il a indiqué, dans ce cadre, que le monde numérique mettait à la disposition des chercheurs et des professionnels, une panoplie d’applications intelligentes leur permettant d’accéder à des domaines de recherche contribuant au développement de la langue arabe.

Affirmant que le HCLA encourageait l’adaptation de ces applications aux spécificités de la langue arabe, il a expliqué que les efforts fournis jusqu’à présent « permettront dans un futur proche de créer un moteur de recherche 100% arabe ».

Les portes du HCLA demeurent grandes ouvertes à toute contribution permettant de développer la langue arabe, a-t-il ajouté.

M.Belaïd a évoqué, par ailleurs, certains aspects relatifs à la spécificité de la langue arabe, et mis en exergue l’importance des dialectes dans la consolidation de l’héritage culturel, mais aussi l’impératif de rattraper le retard en matière d’usage de la langue arabe.

Cette conférence a été organisée sur initiative de la Direction locale de la culture et des arts en collaboration avec la bibliothèque principale de lecture publique.

APS