ORAN – « Le cartable muséal », une activité organisée par le musée public national Ahmed-Zabana d’Oran, est de retour. Ses animateurs doivent effectuer des visites aux établissements scolaires afin d’inviter les élèves à se rendre aux musées pour découvrir et de s’abreuver aux sources du patrimoine culturel algérien, a-t-on appris mercredi auprès de cet établissement muséal.

Cette activité pédagogique qu’est « le cartable muséal » est de retour, après une interruption due à la pandémie du virus Corona, par le biais d’un programme destiné aux différents établissements scolaires, particulièrement ceux situés à l’extérieur de la ville d’Oran, a indiqué à l’APS la chef de service de communication, Leïla Boutaleb.

Ce parcours muséal, lancé au début du mois de janvier dernier, vise dix établissements scolaires des cycles moyen et secondaire disséminés dans les zones reculées des communes d’Arzew, Bethioua, Aïn El-Turck, Gdyel, Oued Tlelat, Es-Senia, Boutlelis, Bir El-Djir et Oran, a-t-elle ajouté.

Lors de ces visites, programmées chaque mardi et jeudi, les cadres du département des ateliers pédagogiques et de communication du musée Ahmed Zabana présenteront aux élèves des informations sur l’histoire de cet établissement muséal et ses collections, ainsi que des données sur leurs contenus.

L’objectif de cette activité, organisée en coopération de la Direction locale de l’éducation, est de faire connaître aux élèves l’héritage culturel national et l’importance de le sauvegarder. Il s’agit également de susciter leur intérêt concernant la visite du musée et la découverte des trésors que renferme cet établissement culturel.

Cette activité pédagogique, qui connaît un vif intérêt de la part des élèves, se poursuivra jusqu’au 2 mars prochain, a indiqué la même source.

APS