L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a condamné, dans les termes les plus énergiques, l’attaque sioniste contre les locaux du consulat iranien à Damas lundi dernier faisant nombres de victimes et de dommages matériels, ce qui constitue une violation flagrante de la souveraineté syrienne.

Dans un communiqué signé par son président M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’UIPA a affirmé «suivre avec préoccupation et indignation l’attaque sioniste contre les locaux du consulat iranien à Damas».

A ce titre, l’union a condamné «dans les termes les plus énergiques» cette attaque sioniste criminelle, «qui constitue une violation flagrante de la souveraineté de la République arabe syrienne, pays frère, et de toutes les lois et chartes internationales relatives aux immunités diplomatiques internationales, qui appellent à la protection et à la préservation des missions diplomatiques et consulaires contre toute agression, conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961».

«Cette agression barbare ne peut être qualifiée que de cas hystérique de l’entité inique, justifié par son échec cuisant qu’elle a essuyé dans sa guerre contre le peuple palestinien frère, d’une part, et pour détourner, d’autre part, l’attention de l’opinion publique mondiale des massacres odieux qu’elle perpétue contre l’humanité dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, mais aussi de ses attaques contre les équipes de secours et d’assistance internationales, les hôpitaux et les représentants des médias», ajoute la même source.

Aussi, l’UIPA a réitéré son rejet catégorique de toute agression ciblant les infrastructures civiles et diplomatiques, appelant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) et toutes les organisations internationales à assumer leurs responsabilités juridiques, pour mettre fin aux crimes sionistes commis à l’encontre des peuples de la région et obliger l’entité sioniste barbare à respecter les principes et les clauses de la Charte de l’ONU et des conventions internationales régissant les relations entre les nations et les peuples, eu égard au refus obstiné de cette entité de se conformer à la résolution du Conseil de sécurité portant cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza.

L’UIPA a, en outre, souligné que «ces agressions criminelles irresponsables répétées sont à même d’élargir le champ de la violence, du chaos et de l’instabilité dans la région, constituant ainsi une menace explicite et dangereuse pour la paix et la sécurité internationales».

A ce propos, l’Union a exprimé sa position de solidarité en faveur des efforts consentis par la République arabe syrienne, pays frère, en vue d’instaurer la sécurité et la stabilité à travers son territoire et de préserver sa souveraineté et son unité.

L’entité sioniste avait mené, lundi soir, une attaque aérienne contre les locaux du consulat iranien à Damas qui a entrainé 13 morts (7 Iraniens et 6 Syriens), selon la télévision officielle iranienne.