ALGER- Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué, jeudi à Alger, alors qu’il inaugurait la 31ème édition de la Foire de la Production Algérienne (FPA), les progrès réalisés par l’Industrie mécanique en Algérie, tout en appelant à privilégier la satisfaction des besoins de la consommation locale pour les différents produits, avant d’aller vers l’exportation.
Au niveau des stands représentant l’industrie militaire, le Président Tebboune a écouté un exposé détaillé sur les capacités de production de cette industrie, en inspectant fièrement quelques armes produites en Algérie, saluant le niveau de développement atteint par l’industrie militaire en Algérie.

Toujours dans le pavillon du ministère de la Défense nationale, le président de la République a affirmé que l’Algérie a dépassé le taux de 40% d’intégration dans le domaine des industries mécaniques.

Au stand de Fiat Algérie, le président de la République a salué le partenariat algéro-italien, tout en affirmant l’importance accordée par l’Etat aux industries mécaniques et leur contribution dans le tissu industriel national.
« Nous sommes sur la bonne voie », s’est-il réjoui à ce propos, soulignant la « très grande confiance en nos amis et partenaires italiens ».

Pour le président de la République, l’industrie mécanique « doit tirer l’Algérie vers le haut du point de vue industriel », assurant que le tissu industriel algérien est en train de progresser grâce à « beaucoup d’opérateurs locaux qui ont pris l’initiative » d’investir dans ce domaine.

Arrivé au stand du complexe sidérurgique « Tosyali », le président de la République a suivi une présentation sur le développement du processus de production au sein du complexe, et a mis en avant la place de cet opérateur dans le tissu industriel national, affirmant l’importance accordée par l’Etat à ce secteur, notamment après le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

« Avec le lancement de Gara Djebilet vous allez pouvoir monter en cadence sans importer. Vous allez monter à 5 millions de tonnes et peut-être même plus », a-t-il dit au représentant de l’entreprise, considérant Tosyali comme étant une société bien intégrée dans l’économie.

Au niveau du stand de Condor, le président Tebboune a salué les efforts déployés par les compétences algériennes pour augmenter le taux d’intégration dans l’Industrie, ainsi que les « efforts des industriels honnêtes qui se sont adaptés à la nouvelle politique nationale et grâce auxquels des devises sont économisées ».
Devant le stand de Fertial (Société des Fertilisants d’Algerie), le président de la République a souligné que la disponibilité des engrais, devenus le produit « le plus stratégique au monde » constituait le plus grand défi pour l’investissement agricole.

Au stand de l’entreprise Petro Baraka, spécialisée dans la fabrication des lubrifiants, le Président de la République a salué la qualité de la production nationale, insistant sur le fait d’accorder la priorité à la satisfaction du marché national avant d’aller à l’exportation.

« Il ne faut pas exporter au détriment des besoins nationaux », a-t-il insisté, soulignant, par ailleurs, l’importance de se référer à des « statistiques fiables » qui permettent de « prendre les bonnes décisions ».

Devant les représentants d’IRIS, le Président Tebboune s’est, encore une fois, réjoui des taux d’intégration réalisés, regrettant les « blocages » subis dans le passé par des industriels algériens, en assurant qu’il « n’allait permettre à personne de saboter l’industrie algérienne ».

S’adressant aux exposants représentant le secteur de l’Habitat, le Président Tebboune a appelé à l’ouverture de succursales de la nouvelle Banque Nationale de l’Habitat (BNH), notamment dans les grandes villes qui connaissent une importante dynamique dans la promotion immobilière.
« Il faut aller vers les grandes villes, comme Oran, Annaba, Constantine ou Blida et ouvrir des succursales, mais là ou il n’y a pas d’activité importante de promoteurs immobiliers, il ne faut pas en ouvrir, il ne faut pas ouvrir à titre symbolique ».

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, présent à l’inauguration, a avancé que le plan d’action du secteur pour 2024 prévoyait l’ouverture de sept (7) agences de la BNH à travers le territoire national, dont la wilaya de Béchar, assurant que la Banque de l’Habitat « participera au financement de l’AADL3, conformément aux instructions du Président de la République ».

Au niveau d’une exposition portant sur le commerce interafricain, organisée à l’occasion de la FPA, le Président Tebboune a été honoré par les exposants.

APS