ALGER – Le groupe public « ELEC EL-Djazaïr », spécialisé dans la production et la commercialisation de produits électroniques, électroménagers, électriques et de télécommunication, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,64 milliards de DA avec une hausse de 11% par rapport à l’année 2021, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Industrie.

Ces résultats ont été présentés lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar avec les responsables du groupe et ses filiales, consacrée à l’évaluation de la performance du groupe durant l’exercice 2022, note le communiqué.

Selon l’exposé présenté à cette occasion, le groupe a enregistré l’année passée une hausse de 4 % de la valeur ajoutée, des résultats réalisés « en dépit des difficultés financières et l’endettement enregistrés au niveau de plusieurs de ses filiales sans oublier la conjoncture économique mondiale à l’origine de la hausse fulgurante des prix des intrants dans les marchés mondiaux ».

Comptant 25 filiales et plus de 7.000 employés, le groupe active principalement dans les industries électroniques, de l’électroménager, les câbles, les équipements de télécommunication et certains matériels entrant dans les industries électriques.

Certaines filiales du groupe à l’instar de ENIE, ALFATRON, SONARIC, FILAMP et DOMELEC, sont spécialisés dans la fabrication de produits destinés au grand public, notamment les produits électroniques et électrodomestiques (télévisions, ordinateurs, électroménagers, lampes, etc).

D’autres filiales fabriquent des produits entrant dans le cadre de la sous-traitance dans les industries électriques et mécaniques, les télécommunications et les services en faveur des opérateurs économiques.

Le groupe s’est lancé dans la concrétisation de plusieurs projets de partenariat avec de nombreuses compagnies étrangères dans les domaines de l’industrie des équipements électriques, des transformateurs de haute tension, de l’industrie des ascenseurs, outre la production des isolateurs électriques, d’onduleurs photovoltaïques et des unités de transfert des stations solaires.

Lors de la rencontre, le ministre a souligné que le groupe est appelé à redoubler d’efforts pour améliorer ses résultats, d’autant que certaines filiales souffrent de difficultés financières et d’endettement, ce qui lui permettre de recouvrer sa place sur le marché local après le recul d’activité enregistré, ces dernières années, dans certaines filières.

Pour atteindre cet objectif, le groupe est tenu de tracer une politique forte et une stratégie basée sur l’adaptation au développement technologique et aux mutations majeures et rapides marquant les marchés réservés à ses produits, notamment en ce qui concerne les industries électroniques et de l’électroménager pour fournir des produits de qualité répondant au goût du consommateur, à des prix concurrentiels et optimiser les taux d’intégration, a-t-il poursuivi.

La stratégie en question doit contenir également une politique de commercialisation efficace, à travers l’élargissement du réseau de distribution et la promotion d’une image positive des marques commerciales des différents produits du groupe auprès du consommateur (grand public et opérateurs économiques ».

Par ailleurs, le ministre a donné des instructions pour l’accélération du rythme de relance de l’activité des entreprises et des unités à l’arrêt au niveau du groupe, la restructuration de celles souffrant de grandes difficultés et le parachèvement des projets d’investissement et de partenariat, conclut le communiqué.

APS