ALGER- Les détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers sont très demandés par les consommateurs notamment en cette saison hivernale où les commerçants veulent les accompagner d’appareils de chauffage, en attendant leur fourniture gratuitement dans les foyers par le groupe Sonelgaz en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Au marché de vente de gros et de détail d’El Hamiz (Alger), les commerçants s’appliquent à sensibiliser les consommateurs à l’importance d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone chez soi en leur prodiguant des conseils sur la bonne méthode de son installation, outre l’importance de l’aération, a constaté l’APS sur place.

Les commerçants s’accordent à dire que la demande sur les détecteurs a augmenté au cours des dernières semaines, entrainant une baisse du stock du marché qui dépend largement de l’importation depuis la Chine.

Une seule marque fabriquée localement est disponible sur le marché, cédée au prix de 1300 DA, a-t-on observé, alors que les prix des autres marques importées oscillent entre 2.650 DA et 4.000 DA pour une durée de vie de 3 et 10 ans.

Bien que les fabricants des chauffages accompagnent systématiquement leurs produits de détecteurs dont les prix sont inclus dans la valeur globale de l’appareil conformément à l’instruction du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations de l’année 2020, il est cependant constaté que certains commerçants rajoutent le prix du détecteur à la valeur globale du chauffage, ce qui mènent certains consommateurs à s’en passer pour faire baisser le prix.

Approchés par l’APS, les commerçants de matériels d’électricité générale ont précisé qu’il existait plusieurs types de détecteurs qui fonctionnent à l’électricité, où la batterie dotés de système d’alarme lumineux et sonore.

D’autres détecteurs, ajoutent-t-ils, calculent instantanément le taux de gaz au foyer.

Les points de vente de la Société nationale de Réalisation et de Gestion des Industries Connexes (SONARIC) s’en tiennent strictement aux instructions du ministère du Commerce car offrant le détecteur gratuitement avec le chauffage. La SONARIC est la seule entreprise sur le marché qui offre le détecteur avec le chauffe-bain, a-t-on constaté.

               

Vers la mise au point d’un détecteur de monoxyde de carbone local

 

Dans le cadre de l’application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le groupe Sonelgaz a mis en place une feuille de route d’urgence pour la production du détecteur au niveau local.

Pour ce faire, l’appareil sera étudié et développé en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur alors que le volet fabrication sera confié à une unité du groupe, a révélé à l’APS le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Houdna.

Selon le même responsable, un cahier des charges est en cours d’élaboration en vue de lancer un appel d’offre international et national l’objectif étant de couvrir progressivement le besoin en ce produit dont la durée de vie est de 3 à 4 ans.

La demande est estimée à 22 millions de détecteurs de qualité qui seront distribués gratuitement, a ajouté M. Houdna.

En vue d’améliorer la qualité des appareils de chauffage, Sonelgaz envisage l’ouverture urgente de « trois (3) laboratoires de contrôle technique des équipements de chauffage à Alger, Oran, Sétif, puis à Béchar, Ouargla et Annaba avant de généraliser l’initiative aux 58 wilayas ».

Dans ce cadre, le centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC) de Bou Ismaïl est parvenu à mettre en place un appareil de gestion de fuites de gaz et de monoxyde de carbone, a déclaré à l’APS le directeur adjoint, Redouane Chebout.

En cas de fuite de gaz, l’appareil coupe, d’abord, le courant électrique, avant de couper le gaz et mettre en marche les ventilateurs pour le désenfumage et l’évacuation du gaz, a-t-il expliqué, ajoutant que ledit appareil est doté d’un signal sonore que le propriétaire de la maison reçoit sur son téléphone l’informant de toute éventuelle fuite ou augmentation du taux de monoxyde de carbone chez lui, ainsi que d’un signal SOS envoyé automatiquement à la Protection civile avec le numéro de téléphone du propriétaire et la localisation exacte du domicile pour faciliter l’intervention.

Du point de vue opérateurs économiques, le chef de service technico-commercial à la DG de SONARIC, Kaddour Salem Cherif a assuré que l’établissement fabriquait des chauffages de qualité certes, mais qui manquaient de détecteurs », sachant que le ministre du Commerce, Kamel Rezig s’était engagé, lors des journées portes ouvertes sur l’exportation des électroménagers et des équipements électroniques (du 29 au 31 janvier), de trouver une solution à ce manque d’équipements.

Dans le même ordre d’idées, M. Mohamed Salah Daâs, Directeur Général-adjoint du groupe Condor, seul fabricant local des détecteurs de monoxyde de carbone, a fait part d’une convention signée avec le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) à Baba Hassan, en vue de hisser le taux d’intégration dans la fabrication du détecteur fabriqué à 100% par le Centre.

APS