ORAN – L’ES Tunis a réussi à s’adjuger le trophée du Championnat d’Afrique masculin des clubs vainqueurs de coupes après sa victoire face aux Egyptiens du Zamalek sur le score de 30 à 25 (mi-temps : 16-11) en finale de la compétition tenue, samedi soir, à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran.

Après un début de partie équilibré pendant lequel le nul a prévalu entre les deux équipes pendant un peu plus de dix minutes, les Tunisois sont parvenus à prendre pour la première fois un premier écart relativement intéressant à la 15e en menant sur le score de 8 à 5.

Les gars du Zamalek ont tenté de vite revenir dans le match, mais ils n’ont pas réussi à le faire face à une formation de l’Espérance, soutenue par ses supporters qui ont fait le déplacement à la capitale de l’Ouest algérien, plus que jamais déterminée à mettre un terme à la suprématie de l’adversaire cairote, vainqueur des deux précédentes édition de ce Championnat.

Les protégés de l’entraineur Bassem Essabki vont même faire mieux en terminant ce premier half avec cinq buts d’écart (16-11).

La formation de la capitale égyptienne, qui avait pourtant battu l’EST lors du tour préliminaire (37-32), a essayé de refaire son retard en deuxième période, mais en vain, même si elle est parvenue à réduire la différence à trois buts à la 15e (22-19).

Mais cela ne lui a pas suffit pour renverser son adversaire du jour qui a conservé son avance jusqu’au coup de siffler final du duo d’arbitres, permettant à l’EST de renouer avec le trophée de cette compétition après dix ans de disette (30-25), et portant à quatre ses consécrations dans cette épreuve.

Pour rappel, le handball algérien a participé dans ce Championnat avec cinq équipes chez les messieurs et deux autres chez les dames. La meilleure performance est à mettre à l’actif de la JSE Skikda (messieurs) qui a terminé à la 4e place.

APS