ALGER – Le journaliste et écrivain libanais, Sami Kleib a affirmé que le Sommet arabe qu’abritera Alger début novembre prochain, se veut le « sommet des nombreuses opportunités à saisir par toutes les parties », relevant que les Arabes doivent saisir « l’occasion historique que l’Algérie présidera le Sommet et non seulement l’abritera ».
Dans une déclaration à l’APS, Sami Kleib a estimé que la première opportunité qu’offrira ce Sommet arabe est « de renouer avec le dialogue et le rapprochement entre les Arabes, après des années de discorde, de scission, de guerres et d’autodestruction ».

Quant à la deuxième opportunité, ajoute l’intervenant, elle concerne « les grandes mutations actuelles dans l’ordre mondial que les Arabes peuvent exploiter, à condition de parler d’une même voix des projets essentiels, en vue de trouver réponse aux revendications exprimées ».

Le troisième point à même d’assurer la réussite du Sommet arabe est, selon lui, « l’excellente relation de l’Algérie avec toutes les parties, en ce qui concerne les crises majeures, notamment avec les parties arabes influentes dans les questions essentielles ».

Lire aussi: Le Sommet arabe est d' »une importance exceptionnelle de par la date et le lieu »

Il a en outre souligné que le Sommet arabe sera une occasion pour unifier les rangs palestiniens, précisant qu’il « permettra, si les factions palestiniennes acceptent la proposition algérienne avant ce sommet important, de réexaminer la question palestinienne au niveau arabe, avec le soutien de l’Algérie ».

Pour l’écrivain libanais, « l’Algérie nouvelle », forte de sa légitimité révolutionnaire historique, à savoir la Glorieuse Révolution du 1er Novembre, jouit d’une légitimité populaire auprès de la société civile et d’aucuns s’accordent sur la direction algérienne.
A ce titre, ajoute-t-il, « les pays arabes qui comptent sur l’Algérie, s’appuieront sur une direction forte, bénéficiant d’un soutien populaire important pour mettre en œuvre les engagements », et surmonter « les obstacles entravant les mécanismes d’action de la Ligue arabe ».

M. Kleib a longuement salué les efforts de la diplomatie algérienne, qui a marqué un retour en force ces dernières années, notamment dans la région du Sahel et au niveau arabe, en s’employant à résoudre les crises sans ingérence dans les affaires internes de ces pays.

APS