ALGER – Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, s’est entretenu, vendredi à Alger en marge de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, avec nombre de ministres arabes, sur les voies et moyens de renforcer la coopération économique.

Il s’agit de la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rebhi Ben Hamza, du ministre soudanais des Finances et de la Planification économique, Jibril Ibrahim Mohamed, du ministre somalien des Finances, Elmi Mahmoud Nour, du ministre yéménite du Commerce et de l’Industrie, Mohamed Mohamed Hizam Al-Achoul, du ministre palestinien de l’Economie, Khaled Al-Assili, et du ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Ali Al-Hawij.

Les entretiens qui se sont déroulés au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » (Alger), ont principalement porté sur l’augmentation des échanges commerciaux, la création de conseils d’affaires et l’intensification de la participation aux manifestations économiques qui permettent l’échange d’expériences et la présentation des capacités de production.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa rencontre avec le ministre yéménite du Commerce et de l’Industrie, M. Rezig a souligné la disponibilité de l’Algérie à accompagner les Yéménites dans le secteur du commerce et à accroître les exportations vers le Yémen, faisant état de la création d’un conseil d’hommes d’affaires « dans les brefs délais, et du renouvellement des accords commerciaux entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre yéménite a exprimé la volonté de son pays d’approfondir sa coopération commerciale avec l’Algérie, notamment à travers la Haute commission mixte algéro-yéménite, la signature de nouveaux accords commerciaux et le renouvellement des accords précédents.

Au terme de sa rencontre avec le ministre somalien des Finances, M. Rezig a relevé la disponibilité de l’Algérie à accompagner le secteur du commerce en Somalie, en particulier dans les domaines techniques et de la formation des cadres, en sus de l’établissement des partenariats commerciaux et d’investissement.

Le ministre somalien a, quant à lui, exprimé la volonté de son pays à renforcer la coopération avec l’Algérie qu’il a qualifiée de « pays pionnier dans l’unification des rangs arabes ».

aps