ALGER – La recherche scientifique a bénéficié, en 2023, d’une hausse de plus de 6% du budget du secteur de la santé, a affirmé, vendredi à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, qualifiant cette question de « centrale ».

« En plus des prestations de santé à assurer, le secteur de la santé se doit de promouvoir la recherche scientifique pour laquelle nous avons consacré une hausse de plus de 6% du budget du secteur », a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux du 1er congrès de la Société algérienne de Pneumologie (SAP).

Tout en soulignant que cette question est « centrale pour toutes les disciplines scientifiques de santé », il a ajouté que son secteur » ne peut évoluer sans le développement du savoir, des connaissances et de la recherche scientifique ».

M.Saihi a, à ce propos, mis en avant  » l’aide et l’appui » qu’apporte son département aux différentes manifestations scientifiques, avant d’encourager les responsables des services de santé, les praticiens et tous les intervenants dans le domaine de la recherche scientifique à « arriver à des résultats ».

De son côté, le président de la SAP, le Pr Merzak Gharnaout, s’est félicité des « réalisations importantes, ces dernières années, en matière de personnalisation du diagnostic et du traitement, à savoir la médecine de précision ».

Celle-ci, a-t-il poursuivi, permet « une approche plus ciblée et plus efficace et visant à optimiser les résultats thérapeutiques, tout en minimisant les effets indésirables chez les patients ».

Et d’annoncer, à cette occasion, l’institution de 2 prix, récompensant chaque année le travail distingué de 2 spécialistes algériens en phtisio-pneumologie. Le 1er perpétuant la mémoire et l’apport exceptionnel à cette discipline, du Pr Pierre Chaulet, décédé en 2012, et le second, en hommage à l’empreinte tout aussi grande du Pr Djilali Larbaoui, décédé en 2011.

Des distinctions honorifiques ont été décernées, à titre posthume, respectivement à leurs fils et petit-fils.

aps