ALGER – Le président de l’Assemblée nationale (Parlement) de la République de Corée, Kim Jin-Pyo a affirmé, dimanche, que l’Algérie était un partenaire stratégique pour son pays, soulignant que la coopération bilatérale établie avait été élargie pour englober différents domaines.

Dans une déclaration à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Kim Jin-Pyo a exprimé sa joie de se trouver en Algérie qui, a-t-il affirmé, est « notre partenaire stratégie dans le continent africain ».

« Cette visite revêt une grande importance, étant la première visite officielle qu’un président de l’Assemblée nationale de la République de Corée effectue en Algérie depuis 13 ans », a-t-il soutenu, soulignant avoir échangé avec le président de la République « les vues vis-à-vis des questions d’intérêt commun, y compris le renforcement des relations bilatérales à l’échelle internationale ».

Rappelant que l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Corée du Sud remonte à 1990, le responsable coréen a affirmé que les deux pays avaient, depuis, renforcé « leurs relations amicales dans différents domaines, preuve en est, l’élargissement de la coopération bilatérale pour englober désormais les dossiers internationaux, de par leur missions en tant que membres non-permanents au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis le mois de janvier ».

S’agissant de la coopération commerciale, M. Kim Jin-Pyo a fait savoir que l’Algérie était « le troisième plus grand partenaire commercial de la Corée en Afrique », d’autant que le volume de cette coopération a atteint ses plus hauts niveaux ».

A cette occasion, le responsable coréen est revenu sur « les résultats remarquables réalisés par l’Algérie dans le domaine du Bâtiment », mettant en exergue l’importance du partenariat algéro-coréen, notamment en matière de développement de l’industrie manufacturière.

Il a également indiqué avoir convié le Président Tebboune à prendre part au Sommet Corée-Afrique prévu, pour la première fois, en Corée du Sud en juin 2024.

M.Kim Jin-Pyo a, en outre, exprimé ses remerciements et sa gratitude au Président Tebboune pour « la visite réussie » qu’il effectue en Algérie.

A noter que l’audience s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et du Directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.

APS