ORAN – L’auteure Amel Berrahma de la wilaya de Tamanrasset a décroché le premier prix de la 3e édition du Concours national du prix « Oum Sihem » de la nouvelle, dont les résultats ont été annoncés mardi par l’Association culturelle « Athar El Abirine » d’Oran, a-t-on appris du président de cette association Rouane Chérif.

La nouvelle « Biotica » d’Amel Berrahma de Tamanrasset a réussi à obtenir le premier prix de ce concours national, alors que les 2e et 3e prix ont été décernés au récit « Itrak la Yakhdiouni » (Ton parfum ne me trompe pas) de Ghattas Asma Mohamed de Touggourt et le récit « Un modèle » d’Assia Rahahlia de Souk Ahras, a indiqué M. Rouane

Des prix d’encouragement ont été également décernés à sept candidats originaires de Tlemcen (deux), Ain Defla, Touggourt, El Oued, El Tarf et Ghardaia, sachant que les prix seront distribués aux lauréats les 20 et 21 décembre à la Maison de la Culture Zeddour Brahim Belkacem à Oran.

Pas moins de 102 écrivains de différentes wilayas du pays ont participé à la troisième édition du concours littéraire « Oum Sihem », lancé sous le slogan « Ecrire est un engagement et une responsabilité », lancé par l’association « Athar El Abirine » en coordination avec la Maison de la Culture d’Oran, l’été dernier.

Pour rappel, la regrettée écrivaine Amaria Bilal, connue sous le nom littéraire d’Oum Sihem (1939-2021), a laissé un fonds littéraire diversifié dans la poésie, comme « L’Alphabet de novembre », « Témoin de l’époque », « Palestine » et, dans la nouvelle, « Le trottoir de Beyrouth » et « Le quotidien d’Oum Ali » entre autres ouvrages.

APS