ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a consacré la véritable culture de l’Etat qui respecte ses engagements et honore ses promesses, un Etat qui veille à sa crédibilité auprès de son peuple, en témoigne l’intérêt accordé à la question du « respect des délais », l’une des questions vitales et importantes qui jouit d’une attention particulière.

En effet, il n’est pas une occasion qui se présente, sans que le président de la République ne souligne au Gouvernement et aux responsables leur devoir de s’y conformer, dans un souci de préserver la crédibilité de l’Etat et de son image tant à l’intérieur qu’à l’étranger.

A chaque Conseil des ministres qu’il préside, le Président Tebboune appelle, avec grand soin, le Gouvernement à être à la hauteur de la confiance du peuple. Il lui enjoint de respecter scrupuleusement tous les délais impartis pour la réalisation des projets, le lancement des initiatives ou la mise en œuvre des décisions. Toute décision, toute mesure et tout projet annoncés seront sans importance s’ils ne sont pas mis en œuvre dans les délais impartis, voire même avant leur échéance, car il y va de la crédibilité de l’Etat que le Président Tebboune entend consolider, renforcer et préserver.

Le respect des délais dans la mise en œuvre des projets et des décisions se veut un objectif suprême pour le président de la République, auquel il n’a pas renoncé depuis qu’il est à la tête du pays. En plus de préserver la crédibilité des performances de l’Etat, il s’agit également de protéger les droits des citoyens et de répondre à leurs préoccupations, mais aussi de protéger les deniers publics en évitant le dépassement des délais et, par conséquent, l’augmentation du coût des projets.

Le président de la République qui s’est engagé à moraliser la vie publique, a placé le « respect des délais » sur un piédestal, en tant que principe inéluctable qui garantit la concurrence loyale et l’égalité, protège les droits des opérateurs économiques, renforce la base des investissements et capte les investisseurs. Il confère également à l’Etat beaucoup de crédibilité auprès de ses partenaires internationaux.

C’est pour toutes ces raisons que le Président Tebboune mettait toujours en garde ses ministres contre les promesses qui ne sauraient être tenues et les délais qu’on ne saurait respecter.

APS