RAMALLAH – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a souligné jeudi à Ramallah,  l’importance du  Sommet arabe d’ Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochain, »pour relancer le soutien des Etats arabes au peuple palestinien face à l’occupant sioniste ». 

« Après avoir informé les membres du Comité de libération de la Palestine (OLP)  des résultats des réunions qu’il a tenues en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Mahmoud Abbas a mis  l’accent sur l’importance du Sommet arabe d’Alger, prévu le mois prochain, pour la mise en œuvre des résolutions précédentes des Sommets arabes, notamment en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien vivant sous l’occupation sioniste », a rapporté vendredi l’agence de presse palestinienne Wafa.

De son côté, l’OLP s’est engagé lors de cette réunion « à apporter tout le soutien possible pour assurer le succès du dialogue entre les différentes factions palestiniennes  à Alger, prévu en ce mois d’ octobre,  afin de mettre fin à la division et de restaurer l’unité nationale palestinienne », a ajouté la même source.

Les palestiniens misent énormément sur le Sommet arabe d’Alger pour réunifier la position des Etats arabes concernant leur cause.

Selon l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, « le Sommet arabe d’Alger constituera le plus grand évènement politique international en faveur de la cause palestinienne », a-t-il déclaré récemment au forum du journal El Moudjahid.

« Le Sommet d’Alger sera le plus grand évènement politique international en faveur de la question palestinienne »,a-t-il ajouté, soulignant que  « sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est capable d’unifier les factions palestiniennes et de conjuguer les efforts des pays arabes pour relever les défis auxquels fait face la nation arabo-musulmane ».

Le diplomate palestinien a appelé, à ce titre, « les pays arabes à s’imprégner du modèle de l’Algérie dans son soutien en faveur de la question palestinienne ».

« L’Algérie accomplit un rôle grandiose et évoque la cause palestinienne à chacune de ses participations à l’international. Elle a réussi, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, à la faire remonter à la surface après que certains pays ont voulu la noyer pour le compte de l’entité sioniste », a-t-il affirmé.

APS