ALGER – Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a salué, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée mardi, le rôle important des cadres de l’enseignement supérieur, qui ont érigé leur secteur en locomotive de recherche scientifique et exemple en matière de numérisation, a indiqué le communiqué du Conseil.

Concernant la rentrée universitaire, précise la même source, « le président de la République a salué le rôle important des cadres de l’enseignement supérieur, qui ont érigé leur secteur en locomotive de recherche scientifique et exemple en matière de numérisation, notamment avec l’organisation, pour la première fois, d’une rentrée universitaire (zéro papier ), en sus de la contribution efficiente à l’effort national de soutien à l’économie du pays ».

Dans le même sillage, le Président Tebboune a ordonné « la création d’une Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, afin de fédérer les efforts et améliorer l’efficacité dans ce domaine sensible, en préservation de la sécurité nationale », outre « l’élaboration d’une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système de « Licence classique », en remplacement du système « LMD ».

Le Président Tebboune a instruit également « la préparation d’une nouvelle feuille de route de répartition du système universitaire au titre d’une approche des (cités universitaires), en vue de préserver la philosophie solidaire et la dimension nationale dans la formation des cadres universitaires algériens ».

Le Président Tebboune a adressé ses instructions aux ministres de l’Enseignement supérieur et des Start-up pour élaborer « une liste des meilleurs entreprises, en vue de les dépêcher en Chine, en Corée du sud et aux Etats-Unis d’Amérique pour s’enquérir des expériences de ces pays dans divers domaines », a ajouté le communiqué.

APS