Plus de 240 palestiniens sont tombés en martyrs et 650 blessés depuis la fin de la trêve dans des bombardements de l’armée de l’occupant sioniste de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence palestinienne Wafa.

L’agression sioniste déclenchée contre Ghaza le 7 octobre, a fait plus de 15.000 martyrs, dont plus de 6.150 de moins de 18 ans, sont tombés en martyrs dans les frappes de l’occupant sioniste.

«Si les violences reprennent à cette ampleur et cette intensité, nous pouvons supposer que des centaines d’enfants de plus seront tués et blessés chaque jour», a alerté la directrice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell citée par Wafa.

D’autant que l’aide humanitaire, qui était arrivée plus largement pendant la trêve de sept jours même si elle restait très insuffisante selon l’ONU, a de nouveau été fortement restreinte par la reprise des hostilités.

Samedi, le Croissant-Rouge palestinien a toutefois indiqué avoir réceptionné les premiers «camions d’aide» depuis la fin du cessez-le-feu temporaire, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Ghaza.

Les besoins sont immenses dans le territoire que l’entité sioniste soumet désormais à un «siège complet» après 16 années de blocus, et où plus de la moitié des logements ont été endommagés ou détruits, avec 1,7 million de personnes, sur 2,4 millions d’habitants, déplacées… d’après l’ONU.

Samedi, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé que l’hôpital al-Awda, l’un des rares à être encore opérationnels dans le nord de la bande de Ghaza, avait été en partie touché par une frappe vendredi.

Fadel Naïm, médecin-chef à l’hôpital Ahli Arab de Ghaza, a lui rapporté à la presse avoir reçu 30 cadavres samedi à la morgue, dont ceux de sept enfants.

A l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, la morgue est de nouveau engorgée alors que les tirs sionistes se concentrent désormais sur la ville.

Quasiment plus d’eau potable, plus d’électricité et très peu de nourriture: l’ONU a alerté sur un risque de famine «immédiat» pour les Ghazaouis.

APS