Pas moins de 75 films représentant 18 pays méditerranéens dans les catégories des longs-métrages, courts-métrages et documentaires seront projetés à la 4ème édition du Festival du film  méditerranéen d’Annaba qui se déroulera du 3 au 9 novembre prochain, apprend-on dimanche du commissaire du Festival, le journaliste Mohamed Allal.

Soixante (60) de ces films qui sont des productions nouvelles des années 2022 et 2023 participent à la compétition officielle du Festival, rapporte l’APS citant le commissaire ajoutant que l’Italie sera l’invité d’honneur de la manifestation qui verra la présence de grands noms du cinéma méditerranéen.

Ce rendez-vous qui revient après quatre d’années d’absence constitue une opportunité pour la présentation des nouvelles productions cinématographiques méditerranéennes, la rencontre entre cinéastes et producteurs et des débats sur l’actualité et les perspectives du cinéma mondial, a souligné M. Allal.

Les amateurs du 7ème art trouveront dans le Festival une occasion de formation dans les métiers du cinéma (la mise en scène, la direction des comédiens, musique de film) sous l’encadrement d’experts mondiaux, selon la même source.

L’Algérie participe à cette édition avec 15 films dont trois longs-métrages, a précisé le commissaire du Festival assurant que le cinéma méditerranéen est représenté dans le Festival par des films de haute facture abordant pour la majorité des questions sociales multiples.

La compétition pour la «Gazelle d’Or» du Festival sera ouverte au Théâtre régional Azzedine Medjoubi et les projections de films auront lieu dans plusieurs salles de cinéma de la ville d’Annaba.

Le Festival du film méditerranéen d’Annaba qui dure une semaine est organisé par le commissariat du Festival en coordination avec la direction de wilaya de la Culture et des arts.

RADIO ALGERIENNE