ALGER- La série des travaux de la réunion de l’Union interparlementaire (UIP) 2022 consacrée au traitement du thème « Solutions innovantes aux temps difficiles » auxquels a pris part l’Assemblée nationale populaire (APN) ont été clôturés mardi, indique un communiqué de l’APN.

L’APN a été représentée, en visioconférence, lors des travaux de cette réunion par M. Salim Merah, président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté et le député Brahmia Abderrafik.

Cette réunion a porté sur « la nécessité urgente de financer un plan d’action sur le changement climatique », a précisé le communiqué ajoutant que ce thème « exige d’aider les pays pauvres à lancer de grands investissements dans l’intérêt général international, à l’instar de la réduction de l’utilisation du charbon et le financement des efforts de climatisation ».

Selon les estimations, les pays en développement ont besoin à des investissement de l’ordre de 1,6 trillions dollars par an jusqu’à l’année 2030 en vue de construire les infrastructures nécessaires répondant aux besoins de développement dans l’objectif de passer à un processus de développement à émissions carboniques réduites. »

Dans son intervention, M. Merah a mis l’accent sur  »l’importance accordée par le législateur algérien aux questions environnementales et son attachement à la mise en œuvre des solutions durables du défi du changement climatique et ses répercussions au plan socioéconomique ».

Passant en revue les efforts de l’Algérie dans ce cadre, il a cité « le Réseau parlementaire sur le climat et l’environnement installé le 29 septembre 2022  au niveau de l’APN, mettant en avant l’appel lancé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune à la communauté internationale à accélérer les procédures de mise en place du Fonds de soutien aux mesures de lutte contre les répercussions négatives des changements climatiques ».

M.Merah a présenté les réalisations de l’Algérie dans son défi face aux changements climatiques, à l’instar du soutien des capacités des cadres nationaux en matière de mécanismes de transparence issus de la convention cadre ainsi que l’accord de Paris.

Il a également évoqué le lancement par le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables, accompagné du PNU, de l’élaboration d’un plan méthodique visant à financer la réalisation d’un plan national pour s’adapter aux changements climatiques par le Fond vert pour le climat (FVC).

APS