ANNABA – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, samedi à Annaba, que le renforcement de l’infrastructure du secteur, à travers la réalisation de projets stratégiques liés aux télécommunications et à l’exploitation des technologies modernes, est « indicateur positif » pour relever défi de la transformation numérique du pays.
Dans la zone de l’avant-port d’Annaba, où il a inauguré un Skills Center (une structure proposant des formations adaptées aux évolutions technologiques), le ministre, qui effectuait une visite de travail, a indiqué que la réalisation de projets de base pour l’exploitation des technologies modernes « constitue un investissement stratégique pour soutenir l’infrastructure du secteur ».
Il a ajouté que son secteur, en renforçant l’infrastructure des télécommunications, s’emploie à « créer les conditions nécessaires à la transformation numérique », avant de noter que l’inauguration de ce Skills Center s’inscrit dans le cadre d’un « investissement dans un élément essentiel de l’infrastructure, à savoir la ressource humaine ».
M . Zerrouki a également relevé que ce centre est « une plateforme ouverte aux jeunes ayant des capacités et des qualifications pour développer leurs compétences dans les domaines des technologies modernes et de leurs applications multidisciplinaires.
Le ministre a en outre indiqué que ce centre contribuera à créer l’environnement nécessaire pour encourager la création de start-up , en vue d’attendre l’objectif de 20.000 start-up fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
A l’occasion de l’inauguration de cette structure de formation et d’accompagnement, quatre (4) conventions cadres ont été signées entre le Centre, l’université Badji-Mokhtar, la direction de l’industrie, le Centre de l’Innovation d’Annaba (Annaba Innovation) et l’antenne locale de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat.
Le ministre a également posé la première pierre d’un Business Center d’Algérie Télécom destiné à soutenir l’infrastructure du secteur et à fournir des services publics de qualité aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprises.
Ce projet, qui sera réalisé au quartier 5-Juillet d’Annaba, « s’inscrit dans le cadre de la création d’un climat d’affaires propice, à même d’attirer les investissements et d’accompagner les investisseurs locaux et internationaux au moyen d’un service numérique à la hauteur de leurs attentes », a indiqué le ministre.
Dans les locaux qui abritaient auparavant un établissement de formation relevant de la Société nationale de la sidérurgie, à Sidi Ammar, avant d’être transféré au secteur des P et T, le ministre a fait part du lancement prochain de la réhabilitation de ces locaux dans le cadre d’un projet d’investissement dans le domaine des technologies modernes et numériques pour le compte d’Algérie Telecom en vue de soutenir les parcs technologiques du pays.
Cette structure, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares (dont 5 sont bâtis et le reste pouvant être exploité après aménagement et équipement), est appelée à constituer un important pôle de développement de l’entrepreneuriat et des compétences des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies, des start-ups et des activités numériques, a-t-on expliqué.
Au cours de cette visite, le ministre a également inspecté un certain nombre de bureaux de poste, à Annaba, avant de se rendre à la nouvelle ville Benmostefa Benaouda (ex-Draâ Errich) où il a inauguré une agence commerciale d’Algérie Télécom et un bureau de poste.
Zerrouki a donné, in situ, des instructions à l’effet de renforcer la zone au moyen de bureaux de poste mobiles pour promouvoir les services publics au bénéfice des habitants de cette nouvelle ville.
Il a ensuite présidé par visioconférence, au siège de la wilaya, une réunion de coordination avec les directeurs du secteur dans les wilayas du pays.
APS