Décès du membre du Conseil de la nation Walid Laggoune: le président de la République présente ses condoléances

Décès du membre du Conseil de la nation Walid Laggoune: le président de la République présente ses condoléances

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille du membre du Conseil de la nation Walid Laggoune, décédé dimanche.

« C’est avec des cœurs résignés à la volonté d’Allah que nous avons appris la triste nouvelle du décès du membre du tiers présidentiel au Conseil de la nation, le professeur de droit émérite Walid Laggoune. En cette douloureuse épreuve, je présente à sa famille mes sincères condoléances, les assurant de ma profonde compassion et priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter aux siens patience et réconfort. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons », a écrit le président de la République dans son message de condoléances.

APS

Décès du membre du Conseil de la nation Walid Laggoune : M. Goudjil présente ses condoléances

Décès du membre du Conseil de la nation Walid Laggoune : M. Goudjil présente ses condoléances

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a adressé un message de condoléances à la famille du membre du Conseil de la nation, Walid Laggoune, décédé dimanche.

« Le Conseil de la nation perd aujourd’hui un cher frère, un professeur émérite, un administrateur expérimenté et un expert juridique aguerri, le membre du Conseil de la nation, Walid Laggoune. Puisse Allah lui accorder Sa sainte miséricorde », a écrit M. Goudjil dans son message de condoléances.

« Professeur Walid Laggoune était un fin administrateur et un chercheur assidu dans les domaines de l’administration et du droit, de même qu’il était une sommité et un modèle pour les chercheurs et les étudiants, et une source de savoir où s’abreuvaient les assoiffés de connaissances pour apprendre les rudiments de la gestion et découvrir ses mystères…

Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Ecole nationale d’Administration et assumé d’importants postes de responsabilité dont le dernier fut sa nomination par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en 2020, en tant que rapporteur et porte-parole du comité d’experts chargé de l’élaboration de propositions sur la révision de la Constitution du pays, s’acquittant avec brio et mérite de ses missions et responsabilités, qu’Allah le gratifie de Sa miséricorde », lit-on dans le message.

« En cette douloureuse épreuve, je tiens à présenter à sa famille, à tous ses proches et à l’ensemble de ses collègues parmi les membres du Conseil de la nation et la communauté universitaire, enseignants et étudiants, mes sincères condoléances et ma profonde compassion, implorant Allah Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis parmi les vertueux et les justes de Ses serviteurs. Puisse Allah Tout-Puissant prêter patience et réconfort à ses proches », a ajouté M. Goudjil dans son message.

« Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons ».

APS

Le président de la République instruit le Gouvernement d’installer, dans un délai d’un mois, le guichet unique dédié à l’investissement et les instances chargées de l’importation et de l’exportation

Le président de la République instruit le Gouvernement d’installer, dans un délai d’un mois, le guichet unique dédié à l’investissement et les instances chargées de l’importation et de l’exportation

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, d’installer et d’activer « dans un délai d’un mois » le guichet unique dédié à l’investissement et les deux instances nationales chargées respectivement de l’importation et de l’exportation.

Le président de la République a instruit le Gouvernement d’installer et d’activer, dans un délai d’un mois, les instances précitées conformément aux orientations données dans ce sens, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant les orientations relatives au guichet unique, « son travail est principalement lié à l’acte exclusif d’investir, loin de la gestion administrative centralisée ou décentralisée, le but de sa création étant de faciliter l’investissement et d’aplanir les difficultés et obstacles, notamment bureaucratiques, entravant les investisseurs », précise le communiqué, ajoutant qu' »il est légalement habilité à engager et à suivre toutes les opérations en lien avec l’investissement ».

S’agissant des orientations liées à la création de deux instances nationales chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, le communiqué explique que « le but de leur création est d’atteindre l’efficacité dans la gestion selon la nouvelle vision et les nouveaux mécanismes ».

« Le président de la République a affirmé que le caractère institutionnel de l’instance chargée de l’importation, avec la participation de plusieurs secteurs, lui permet, grâce à son action proactive fondée sur une information exacte, de définir avec précision les besoins en matière d’importation », selon la même source, qui ajoute que cette instance, placée sous la tutelle du Premier ministre, « permet aussi d’intervenir rapidement et de prendre les décisions les plus efficaces et les mieux adaptées de manière flexible ».

Le président de la République a, par ailleurs, ordonné au ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations de présenter de nouvelles propositions pour organiser les opérations d’importation, ainsi que les opérations d’exportation, que l’Etat encourage selon une « vision globale et intégrée à long terme et non conjoncturelle », conclut le communiqué.

APS

Le président de la République ordonne de prendre toutes les mesures pour la réussite de la Foire commerciale intra-africaine

Le président de la République ordonne de prendre toutes les mesures pour la réussite de la Foire commerciale intra-africaine

ALGER – Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, dimanche, que soient prises toutes les mesures et dispositions à même d’assurer la réussite de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), que l’Algérie accueillera en septembre prochain.

« Cette Foire revêt une importance particulière pour la promotion des échanges commerciaux intra-africains. Aussi, le président de la République a-t-il ordonné la mise en place de toutes les facilitations nécessaires à la participation des partenaires africains à cet événement économique que l’Algérie s’apprête à accueillir et de l’ensemble des mesures et dispositions à même de contribuer à sa réussite au profit des économies nationale et africaine », indique un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a également ordonné « la coordination et la conjugaison des efforts entre le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national et le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, afin d’assurer le plein succès de la Foire commerciale intra-africaine, eu égard à l’expérience de l’Algérie et de son rôle de chef de file aux niveaux africain et international », ajoute le communiqué.

APS

Ghaza : le bilan de l’agression génocidaire sioniste s’alourdit à 51.240 martyrs et 116.931 blessés

Ghaza : le bilan de l’agression génocidaire sioniste s’alourdit à 51.240 martyrs et 116.931 blessés

GHAZA – Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 51.240 martyrs et 116.931 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 39 martyrs et 62 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 1.864 Palestiniens sont tombés en martyrs et 4.890 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.

APS

Le guépard saharien « Amayas » repéré dans l’Ahaggar à Tamanrasset

Le guépard saharien « Amayas » repéré dans l’Ahaggar à Tamanrasset

ALGER – Le guépard saharien connu sous le nom d' »Amayas », un félin rare et en voie d’extinction, a été repéré dans le parc culturel de l’Ahaggar à Tamanrasset, a annoncé samedi le ministère de la Culture et des Arts, dans un communiqué.

Le guépard « Amayas » a été aperçu au nord du Parc culturel national de l’Ahaggar, grâce à une vidéo amateur, montrant cet animal rare et menacé d’extinction dans le massif montagneux entre « Amguid » et « Tefedest », selon la même source.

Cet enregistrement est une « confirmation supplémentaire » que le guépard « Amayas » habite toujours la région de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, précise-t-on.

Pour rappel, la dernière documentation scientifique du guépard au sein du Parc culturel de l’Ahaggar remonte à avril 2020, lorsqu’il a été repéré dans la région de l’Atakor, au cœur du Sahara, dans le cadre d’un programme scientifique international en coopération avec différents organismes nationaux et internationaux spécialisés.

A cet effet, le ministère réaffirme les « efforts inlassables » déployés par ses services, notamment l’Office national des parcs culturels et le Projet des parcs culturels algériens (Ppca), intégré dans la stratégie nationale et régionale de protection de la biodiversité, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de protection de cet espèce en voie de disparition.

Mettant l’accent sur la « grande importance » de la contribution des citoyens lors de leurs déplacements dans le territoire des parcs culturels, notamment le parc de l’Ahaggar et ses zones à haute valeur environnementale, à l’instar de Tefedest, dans la protection des espèces animales rares notamment le guépard « Amayas », animal emblématique de la faune saharienne menacée d’extinction, dont la préservation est une « préoccupation majeure ».

Le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki), appelé « Amayas » dans la région, est une espèce menacée qui ne compte pas plus de 200 individus à travers le monde.

APS

Poste et télécommunications: le renforcement de l’infrastructure du secteur, un indicateur positif pour relever le défi de la transformation numérique

ANNABA – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, samedi à Annaba, que le renforcement de l’infrastructure du secteur, à travers la réalisation de projets stratégiques liés aux télécommunications et à l’exploitation des technologies modernes, est « indicateur positif » pour relever défi de la transformation numérique du pays.

Dans la zone de l’avant-port d’Annaba, où il a inauguré un Skills Center (une structure proposant des formations adaptées aux évolutions technologiques), le ministre, qui effectuait une visite de travail, a indiqué que la réalisation de projets de base pour l’exploitation des technologies modernes « constitue un investissement stratégique pour soutenir l’infrastructure du secteur ».

Il a ajouté que son secteur, en renforçant l’infrastructure des télécommunications, s’emploie à « créer les conditions nécessaires à la transformation numérique », avant de noter que l’inauguration de ce Skills Center s’inscrit dans le cadre d’un « investissement dans un élément essentiel de l’infrastructure, à savoir la ressource humaine ».

M . Zerrouki a également relevé que ce centre est « une plateforme ouverte aux jeunes ayant des capacités et des qualifications pour développer leurs compétences dans les domaines des technologies modernes et de leurs applications multidisciplinaires.

Le ministre a en outre indiqué que ce centre contribuera à créer l’environnement nécessaire pour encourager la création de start-up , en vue d’attendre l’objectif de 20.000 start-up fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

A l’occasion de l’inauguration de cette structure de formation et d’accompagnement, quatre (4) conventions cadres ont été signées entre le Centre, l’université Badji-Mokhtar, la direction de l’industrie, le Centre de l’Innovation d’Annaba (Annaba Innovation) et l’antenne locale de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat.

Le ministre a également posé la première pierre d’un Business Center d’Algérie Télécom destiné à soutenir l’infrastructure du secteur et à fournir des services publics de qualité aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprises.

Ce projet, qui sera réalisé au quartier 5-Juillet d’Annaba, « s’inscrit dans le cadre de la création d’un climat d’affaires propice, à même d’attirer les investissements et d’accompagner les investisseurs locaux et internationaux au moyen d’un service numérique à la hauteur de leurs attentes », a indiqué le ministre.

Dans les locaux qui abritaient auparavant un établissement de formation relevant de la Société nationale de la sidérurgie, à Sidi Ammar, avant d’être transféré au secteur des P et T, le ministre a fait part du lancement prochain de la réhabilitation de ces locaux dans le cadre d’un projet d’investissement dans le domaine des technologies modernes et numériques pour le compte d’Algérie Telecom en vue de soutenir les parcs technologiques du pays.

Cette structure, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares (dont 5 sont bâtis et le reste pouvant être exploité après aménagement et équipement), est appelée à constituer un important pôle de développement de l’entrepreneuriat et des compétences des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies, des start-ups et des activités numériques, a-t-on expliqué.

Au cours de cette visite, le ministre a également inspecté un certain nombre de bureaux de poste, à Annaba, avant de se rendre à la nouvelle ville Benmostefa Benaouda (ex-Draâ Errich) où il a inauguré une agence commerciale d’Algérie Télécom et un bureau de poste.

Zerrouki a donné, in situ, des instructions à l’effet de renforcer la zone au moyen de bureaux de poste mobiles pour promouvoir les services publics au bénéfice des habitants de cette nouvelle ville.

Il a ensuite présidé par visioconférence, au siège de la wilaya, une réunion de coordination avec les directeurs du secteur dans les wilayas du pays.

APS

Chaib tient une rencontre interactive avec les opérateurs économiques et les compétences nationales en Belgique et au Luxembourg

Chaib tient une rencontre interactive avec les opérateurs économiques et les compétences nationales en Belgique et au Luxembourg

ALGER – Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib a tenu, samedi, dans le cadre de sa visite au Royaume de Belgique, une rencontre interactive avec les opérateurs économiques, les entrepreneurs, les compétences nationales et les porteurs de projets issus de la communauté algérienne établie en Belgique et au Luxembourg, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Lors de cette rencontre à laquelle a pris part, par visioconférence, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, « le secrétaire d’Etat a rappelé l’intérêt particulier qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette catégorie de citoyens algériens », affirmant que « le gouvernement algérien les place parmi ses priorités stratégiques suivant une approche participative visant à offrir les facilités nécessaires à la concrétisation de leurs projets et idées dans leur pays d’origine », précise le communiqué.

Dans ce cadre, « M. Sofiane Chaib, avec la participation de son collègue au sein du gouvernement, a écouté les préoccupations et propositions des participants concernant la prise en charge optimale de leurs attentes et ambitions pour contribuer au processus de développement national dans un contexte de dynamique économique que connaît notre pays ».

Dans son intervention, M. Ouadah a mis en relief « les démarches pratiques permettant à notre communauté de bénéficier des avantages et incitations fournies par l’écosystème de l’économie de la connaissance dans notre pays, qui reflète une nouvelle vision pour une économie nationale génératrice de richesse, à travers le financement de l’innovation et la concrétisation des projets ambitieux pour la création des start-ups et des micro-entreprises ».

Ainsi, « une projection technique a été présentée par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), concernant les cadres juridiques et les facilités procédurales relatives à l’encouragement de l’investissement en Algérie », selon la même source.

Par ailleurs, « le secrétaire d’Etat a exprimé sa fierté quant à l’attachement des membres de la communauté algérienne en Belgique et au Luxembourg à leur patrie et leur fierté d’y appartenir. Il les a encouragés à renforcer les liens solides qui les unissent à la patrie notamment à travers l’exploitation des avantages fournis par l’Etat dans le domaine de l’investissement, soulignant que les services du Secrétariat d’Etat ne ménageront aucun effort pour les accompagner en vue d’atteindre cet objectif », conclut le même communiqué.

APS

Chaib rencontre les membres de la communauté nationale établie en Belgique et au Luxembourg

Chaib rencontre les membres de la communauté nationale établie en Belgique et au Luxembourg

ALGER – Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib a rencontré, samedi, les membres de la communauté algérienne établie en Belgique et au Luxembourg, et ce dans le cadre de sa visite au Royaume de Belgique, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Lors de cette rencontre cordiale et participative, « un dialogue interactif a eu lieu avec la communauté, abordant les principales préoccupations, y compris l’écoute et l’examen des différentes propositions soulevées ».

A cette occasion, le secrétaire d’Etat a mis en avant « l’attachement des hautes autorités du pays à maintenir une communication permanente et intensive avec la communauté », mettant en avant « les efforts consentis dans le but de soutenir cette importante catégorie de citoyens, de préserver ses intérêts et de lui fournir les meilleures services consulaires ».

Il a salué « le rôle de la communauté dans le raffermissement des liens d’amitié entre l’Algérie, la Belgique et le Luxembourg », ajoute la même source.

Chaib a exprimé « sa fierté et sa joie quant à l’attachement des membres de la communauté à leur patrie », assurant que « les représentations diplomatiques et consulaires ne ménageront aucun effort pour renforcer ces liens », a conclu le communiqué.

APS

La diversification économique en Algérie devient une réalité tangible, selon la Banque mondiale

La diversification économique en Algérie devient une réalité tangible, selon la Banque mondiale

ALGER – La diversification de l’économie algérienne est désormais une réalité tangible, affirme la Banque mondiale (BM), soulignant que le pays amorce un nouveau chapitre de son histoire économique grâce à l’essor des exportations hors hydrocarbures et à l’amélioration du climat des affaires.

« Longtemps dépendante des hydrocarbures, l’Algérie trace aujourd’hui une voie audacieuse vers la diversification économique », indique la BM dans un article publié sur son site internet, intitulé « Comment l’Algérie façonne son avenir économique ».

Selon l’institution de Bretton Woods, « le pays opère une transformation profonde pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures et attirer les investissements étrangers » et les mesures récentes mises en oeuvre pour diversifier l’économie nationale, « commencent à porter leurs fruits », les exportations hors hydrocarbures ayant triplé en 2023 par rapport à 2017.

Les engrais, les produits sidérurgiques et le ciment figurent parmi les principales exportations, « témoignant des premiers résultats positifs dans l’élargissement de la base économique algérienne », souligne la Banque, qui insiste néanmoins sur la nécessité de poursuivre les efforts d’expansion et de diversification.

Parmi les réformes clés mises en avant, la BM cite le Système communautaire portuaire algérien (APCS), lancé en juillet 2021 avec son appui technique. Cette plateforme numérique connecte l’ensemble des acteurs portuaires, réduisant les délais de dédouanement en reliant les douanes, les compagnies maritimes et les exportateurs via une interface unique.

La loi sur l’investissement de 2022 est également désignée comme un « élément clé » des efforts de diversification, conçue pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers, à travers plusieurs incitations, notamment des exonérations fiscales et douanières, ainsi qu’une simplification des procédures administratives, par le biais de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) qui a développé une plateforme numérique facilitant l’accès au foncier, à l’information et aux avantages prévus.

Le secteur agricole a enregistré, de son côté, des avancées notables, en particulier dans l’exportation de produits alimentaires frais, selon la Banque mondiale, qui salue également les efforts visant à renforcer les capacités de l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac).

Ce organisme « joue un rôle central dans l’assurance qualité des produits destinés à l’exportation. Le nombre de laboratoires accrédités étant passé de 77 en 2021 à 135 en 2024, soit une augmentation de 75% en trois ans », note la même source.

Afin de maintenir la croissance des exportations, l’institution recommande d’augmenter la productivité, d’attirer davantage d’investissements directs étrangers, de verdir ses processus industriels, de diversifier les marchés d’exportation, de numériser les processus commerciaux, de renforcer les capacités institutionnelles, et de développer les chaînes de valeur dans des secteurs à fort potentiel, tels que les énergies renouvelables et les technologies de l’information.

« L’Algérie dispose d’un potentiel considérable pour diversifier ses exportations et s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. Le défi actuel est de capitaliser sur cet élan, notamment en s’attaquant aux barrières structurelles et en renforçant la compétitivité », a déclaré le représentant résident de la BM en Algérie, Kamel Braham, cité dans l’article.

APS