Arkab reçoit une délégation du groupe allemand H&R Gruppe

Arkab reçoit une délégation du groupe allemand H&R Gruppe

ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi, une délégation du groupe allemand « H&R Gruppe », conduite par son directeur exécutif, Niels H. Hansen, avec lequel il a examiné les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le domaine de l’industrie de transformation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a porté sur l’état de la coopération entre Sonatrach et le groupe allemand dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans le secteur des industries et des technologies innovantes pétrochimiques et de raffinage, particulièrement après la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties, en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet industriel en Algérie, lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, le ministre a affirmé que « l’Algérie emprunte une politique énergétique diversifiée, dont le développement de l’industrie pétrochimiques et ses différentes activités et qui est considérée comme un de ses piliers en vue de mieux valoriser nos ressources en hydrocarbures, réaliser une haute valeur ajoutée, assurer la disponibilité des produits pétroliers au niveau du marché national et celle des matières premières pétrochimiques indispensables à l’industrie algérienne ».

M.Arkab a en outre mis en avant l’importance de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne et qui repose sur des bases économiques solides, dans le cadre d’un partenariat basé sur les intérêts économiques mutuels, selon le communiqué.

« Les deux parties sont convenues de former un groupe de travail commun qui se chargera de la mise en place d’une feuille de route et de la détermination des domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine de l’industrie de transformation des hydrocarbures », a conclu la même source.

APS

Tizi-Ouzou: le 18e Festival culturel national du film amazigh du 26 au 30 octobre

Tizi-Ouzou: le 18e Festival culturel national du film amazigh du 26 au 30 octobre

TIZI-OUZOU – La 18e édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 26 au 30 octobre courant à Tizi-Ouzou, a annoncé lundi, le commissariat du festival dans un communiqué.

Placé sous le patronage de la ministre de la Culture et des arts et sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou, ce rendez-vous culturel, qui avait connu une rupture de plus de quatre ans en raison de la pandémie de la Covid-19, la 17e édition ayant eu lieu début 2019, revient cette année pour mettre à l’honneur des productions cinématographiques produites dans les différentes variantes de tamazight.

En prévision de ce festival très attendu par les cinéphiles, les organisateurs ont informé de l’ouverture des inscriptions aux ateliers de formation au profit des cinéastes, comédiens, amateurs et étudiants qui auront lieu durant le festival, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Les intéressés peuvent s’inscrire pour les master class « Produire un film » encadré par le producteur Nasser Yahmi, « assistant réalisateur » encadré par Nadir Hadef (réalisateur), ou aux ateliers « écriture de scénario et réalisation » encadré par Yazid Arab (réalisateur), ou bien « initiation aux techniques de cinéma au profit des jeunes » encadré par Hakim Abdelfatah (Directeur production réalisateur).

Les fiches d’inscription sont disponibles à la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-on indiqué.

Pour rappel, le dépôt des films en prévision de la participation à la 18e édition du FCNAFA, a été ouvert en janvier 2023 et le festival devait se tenir l’été de la même année avant d’être reporté.

Les différentes productions cinématographiques (long et court métrage, films d’animation et documentaires) dans toutes les variantes amazighes (kabyle, chaoui, chenoui, mozabite et targui…) sont concernées par la compétition pour l’obtention de l’Olivier d’or, la plus haute distinction de ce festival.

Sont concernés par la compétition les films produits en tamazight (version originale) et le réalisateur doit être de nationalité algérienne.

En outre, la production du film ne doit pas dépasser quatre ans à la date du festival et ne doit pas avoir déjà concouru dans une précédente édition du FCNAFA, selon le règlement intérieur du festival.

APS

Les relations excellentes entre la Slovénie et l’Algérie mises en avant

Les relations excellentes entre la Slovénie et l’Algérie mises en avant

ALGER – L’ambassadrice de la République de Slovénie en Algérie, Mme Urska Kramburger Mendak, a affirmé, lundi à Alger, que l’ouverture mutuelle d’ambassades entre son pays et l’Algérie était à même de promouvoir les relations bilatérales « excellentes » entre les deux pays.

Dans une déclaration à l’issue de la remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, elle s’est dite fière

d’être la première ambassadrice de la Slovénie en Algérie, affirmant accomplir sa mission « avec fierté et dévouement ».

Mme Urska Kramburger Mendak a également félicité le président de la République à l’occasion de sa réélection pour un second mandat.

La diplomate slovène a affirmé que les relations entre son pays et l’Algérie sont « excellentes », relevant « le renforcement de la coopération bilatérale et des échanges commerciaux entre les deux pays qui collaborent avec succès au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membres non permanents ».

« L’Algérie est un partenaire important pour la Slovénie, et avec l’ouverture mutuelle des ambassades dans les capitales des deux pays, les relations ont atteint un nouveau niveau », a-t-elle ajouté.

Et de souligner que « la coopération soutenue dans le secteur de l’énergie est une première étape vers un grand partenariat pour appuyer la croissance économique », exprimant à ce titre l’aspiration de son pays à « approfondir la coopération dans les domaines culturel, académique et sportif ».

A cette occasion, l’ambassadrice slovène a transmis une invitation de la présidente de son pays au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite officielle en Slovénie.

Mme Urska Kramberger Mendek a affirmé, dans ce sens, « la convergence des positions de la Slovénie et de l’Algérie sur nombre de questions internationales, telles que le Moyen-Orient, et la nécessité de traiter la situation humanitaire tragique et catastrophique à Ghaza et de protéger les civils ».

APS

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie salue le rôle de l’Algérie pour instaurer la paix dans le monde

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie salue le rôle de l’Algérie pour instaurer la paix dans le monde

ALGER- Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a salué, lundi, le rôle « important et axial » de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour instaurer la paix dans le monde.

Au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, M. Alvarez a déclaré : « l’Algérie est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et joue un rôle important et axial dans la construction d’un monde de paix », ce qui « renforcera le long parcours de l’Algérie en tant que pays ayant toujours appelé à instaurer la paix dans le monde ».

Par ailleurs, M. Alvarez a salué le partenariat entre l’Algérie et les différents organismes de l’ONU, en particulier dans le domaine du développement durable, soulignant les progrès réalisés par les deux parties dans les domaines économique, social, éducatif et de la santé.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.

APS

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit reçoit le moudjahid Djaafar Mohamed

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit reçoit le moudjahid Djaafar Mohamed

ALGER – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a reçu lundi après-midi au siège du ministère à Alger, le moudjahid Djaafar Mohamed, dit Ami Djaafar, indique un communiqué du ministère.

La rencontre intervient « dans le cadre d’une série de rencontres périodiques avec la famille révolutionnaire parmi les moudjahidine, artisans de l’épopée de la fierté, la Glorieuse guerre de libération nationale », ajoute le communiqué.

Lors de la rencontre qui a porté sur « le parcours militant du moudjahid et sa lutte contre l’occupant », M. Rebiga a souligné « l’importance pour les générations montantes de s’inspirer de cette histoire et de ses héros parmi nos aïeux qui ont sacrifié leur vie pour le pays », précise le document.

A cette occasion, M. Rebiga a réaffirmé « l’attachement du secteur à appliquer les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la préservation de la mémoire nationale », affirmant que « l’Algérie nouvelle, fidèle au serment des Chouhada, avance sur la voie de la fidélité, grâce aux efforts de ses braves enfants qui adhèrent au projet national pour parachever les étapes du renouveau dans la cohésion, l’union et l’entraide », conclut le document.

APS