ALGER – Les travaux de la session ordinaire du bureau du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) ont débuté mercredi, durant lesquels, un ensemble de questions en lien avec les jeunes sera examiné, a indiqué un communiqué dudit Conseil.

Le bureau du CSJ a procédé à l’ouverture de sa session ordinaire de septembre courant, sous la présidence du président dudit Conseil, Mustapha Hidaoui, d’autant plus que plusieurs dossiers seront abordés, deux jours durant », précise le communiqué.

La session focalisera sur l’évaluation des activités du CSJ des deux mois d’août et de septembre 2024, l’évaluation de l’interaction des autorités locales avec les membres du CSJ dans différentes wilayas et de celle des représentations diplomatiques à l’étranger avec les membres dudit Conseil représentant les jeunes de la communauté.

Ainsi, il sera procédé à l’examen d’un ensemble de questions en lien avec les jeunes dans plusieurs domaines, à l’instar du suivi des développements de la nouvelle rentrée universitaire, à l’authentification des diplômes des étudiants en sciences médicales, ainsi qu’au soutien des activités des clubs universitaires.

Quant au secteur de l’éducation, l’accent sera mis sur les développements de la nouvelle rentrée scolaire, tandis que les différentes questions et thématiques relatives à l’emploi et à l’entreprenariat dans le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, seront suivis.

Le dossier de la communauté nationale établie à l’étranger sera également inscrit à l’ordre du jour des travaux de cette session, à travers l’examen des mesures à même de valoriser la contribution des jeunes de la diaspora dans la stratégie nationale de la transition numérique.

S’agissant du secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, le Bureau du CSJ évoquera les mesures devant permettre de préparer l’avis du Conseil sur la loi relative aux personnes à besoins spécifiques.

Par ailleurs, lors de cette session, il sera procédé, au suivi des préparatifs des différentes activités prévues dans le programme annuel du CSJ au titre de l’exerce 2024, conclut la même source.

APS