Les travaux de la quatrième rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias algériens, consacrée à l’examen des perspectives et des défis auxquels fait face la profession de journaliste et ses praticiens, ont débuté ce lundi à Alger.

Lors de son discours d’ouverture, en présence de représentants d’institutions officielles, de directeurs d’établissements médiatiques et d’acteurs du secteur, le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a indiqué que « le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière à la profession des journalistes», affirmant que « la création d’un front médiatique unifié est aujourd’hui une nécessité urgente pour contrer les tentatives de dénigrement contre l’Algérie ».

Et si le ministre s’accorde à souligner que « la presse libre est appelée à former un bloc uni pour défendre les valeurs de la société et accélérer le rythme du développement », il dira que « les médias locaux sont une nécessité stratégique, car ils fournissent des informations proches du citoyen qui le protègent des fausses nouvelles et constituent un levier important pour le développement local », exprimant sa «satisfaction quant à l’importante adhésion» rencontrée par les trois précédentes rencontres régionales, dans le cadre de la création d’«un front médiatique unifié», capable d’améliorer la production de contenus médiatiques nationaux en phase avec les défis actuels.

Cette rencontre, la dernière d’une série organisée par le ministère de la Communication, concerne les journalistes et professionnels des médias exerçant dans les wilayas du centre du pays (Chlef, Béjaïa, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Alger, Djelfa, Médéa, M’Sila, Boumerdes, Tissemsilt, Tipaza et Aïn Defla).

Quatre ateliers seront organisés autour des thèmes suivants, dont « Le nouveau cadre juridique régissant le secteur et la déontologie de la profession », « La réalité de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne face aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle et de la 5G », « La communication institutionnelle et son rôle dans la promotion de l’image de l’Algérie » et « La formation spécialisée et continue, ainsi que les perspectives des métiers d’avenir ».

Radio Algérie