ALGER-Le président du Conseil présidentiel libyen, M. Younes El-Menfi a salué, mercredi, le rôle important de l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le soutien de la stabilité et de l’unité de la Libye.
« Nous sommes reconnaissants au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son rôle important dans le soutien de l’unité et de la stabilité de l’Etat libyen ainsi que pour son engagement constant en faveur de l’intégrité territoriale de la Libye », a affirmé M. El-Menfi dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République.
El Menfi a indiqué que les deux parties ont convenu que « la solution au processus politique en Libye réside dans l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles » et que « toute autre solution ne donnera pas le résultat escompté », ajoutant, à ce propos, que le peuple libyen est le seul habilité à choisir celui qui le représentera à la tête de l’Etat. Le président du Conseil présidentiel libyen a salué le rôle important de l’Algérie dans le soutien de la stabilité de la Libye au niveau des différents fora internationaux, relevant que ce soutien « est sincère et non pas à d’autres fins ».
Il a souligné que les deux parties ont convenu de poursuivre les efforts visant la stabilité de la Libye et de toute la région, tout en œuvrant au « parachèvement des réunions triparties, que ce soit au niveau du sommet ou au niveau des commissions, au cours de la prochaine période, en sus de la consolidation du partenariat stratégique entre les deux pays ».
Après avoir remercié le président de la République pour l’accueil chaleureux, M. El-Menfi a exprimé l’espoir que la réussite des élections présidentielles en Algérie et en Tunisie, serve de motivation pour permettre à la Libye d’organiser une élection présidentielle dans les meilleurs délais.
APS