ALGER – Des participants à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien, organisé lundi à Alger suite au génocide perpétré par l’occupation sioniste à son encontre, ont insisté sur l’unification des rangs palestiniens pour faire avorter le projet de l’entité sioniste, saluant les positions historiques de l’Algérie ayant permis la proclamation de l’Etat palestinien depuis Alger.
Lors de ce rassemblement organisé au siège de l’Ambassade de l’Etat de Palestine en Algérie, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort du président palestinien Yasser Arafat et du 36e anniversaire de la proclamation de l’Etat de Palestine, les participants ont loué les qualités du défunt président palestinien ainsi que sa lutte en faveur du peuple palestinien et de sa légitime cause.
L’ambassadeur de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a qualifié ce double anniversaire d »’occasion palestino-algérienne par excellence », déclarant: « nous n’aurions pas vécu ces moments historiques, sans l’effort algérien ».
Il a, dans ce cadre, rappelé que « l’Algérie avait ouvert ses portes au Conseil national palestinien en 1988, alors que beaucoup d’autres pays les avaient fermées, et avait veillé à rassembler toutes les factions palestiniennes pour atteindre ce moment historique incarné par Yasser Arafat ».
Le diplomate palestinien a également rappelé les qualités de feu Yasser Arafat et de ses compagnons de lutte, affirmant que « l’Etat de Palestine est représenté, à travers ses ambassades, dans 105 pays, et que personne ne peut l’effacer de la carte géographique ni politique ».
Il a ajouté que la guerre de génocide commis contre le peuple palestinien visait sa liquidation ainsi que sa cause légitime.
« Notre existence politique et géographique sur la terre de Palestine fera avorter les plans des ennemis dont les responsables sionistes », a-t-il assuré.
Pour sa part, le secrétaire du Mouvement « Fatah », section d’Algérie, Youcef Abed, a déclaré qu’en dépit de la douleur subie par peuple palestinien à cause de l’agression sioniste, tout un chacun commémore l’anniversaire de la mort en martyr du leader emblématique Yasser Arafat, qui a dirigé la lutte nationale palestinienne grâce à son engagement.
Rappelant les qualités du regretté Arafat, le même responsable a souligné qu’il était « un leader en qui son peuple croyait, lui qui a réussi à inscrire la question palestinienne à l’ordre du jour de la communauté internationale tout en changeant son statut d’une question de réfugiés en une Cause nationale (…) c’était Arafat le combattant pour la liberté, l’homme d’Etat et le lauréat du prix Nobel de la paix ».
Après avoir salué le soutien de l’Algérie, direction et peuple, au peuple palestinien et à sa cause légitime, M. Abed a qualifié la Glorieuse Révolution de novembre de « la mère des révolutions dans l’histoire moderne qui reste un modèle pour tous les mouvements de libération à travers le monde, en tête desquels la révolution palestinienne contemporaine ».
Pour sa part, le coordinateur général du Comité algérien populaire de soutien au peuple palestinien, Mohamed Tahar Dlimi, a indiqué qu’il s’agissait d’une occasion pour renouveler l’engagement envers le peuple palestinien.
De son côté, le membre du Comité central du FLN, Smail Debche, a souligné, en sa qualité de représentant du SG du FLN, que « le peuple palestinien menait une bataille non seulement pour libérer sa terre, mais aussi pour protéger les Etats arabes, d’où la nécessiter d’adhérer à sa Cause ».
APS