ALGER – Les ambassadeurs d’Espagne et de Palestine en Algérie, MM. Fernando Mor?n et Fayez Abu Aita, ont salué, mercredi, les efforts consentis par l’Algérie au sein du Conseil de sécurité onusien pour cesser l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et ancrer la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat membre de plein droit à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Lors d’une rencontre organisée à Alger par les deux ambassadeurs, à l’occasion de la reconnaissance de l’Espagne de l’Etat de Palestine, M. Mor?n a mis en exergue l’action « valeureuse et louable » de l’Algérie entant que membre non permanent au Conseil de sécurité onusien, visant à réaliser un cessez-le-feu permanent à Ghaza, devenu désormais « une exigence collective », sur fond de « crise humanitaire » que subit le peuple palestinien.

En outre, le diplomate espagnol a affirmé que la reconnaissance par Madrid de l’Etat de Palestine est un pas qui vient couronner la longue histoire de son pays en tant que « défenseur et porte-étendard » du processus de paix au Proche-Orient, rappelant que « depuis la Conférence de Madrid de 1991, la Palestine a toujours été au cœur de notre activité diplomatique, et une priorité constante dans notre coopération pour le développement, mais aussi en vue de réaliser le principal objectif qui n’est autre qu’apporter de l’aide aux Palestiniens pour l’édification de leur Etat ».

« La reconnaissance de l’Etat de Palestine n’est pas qu’une question de justice historique en lien avec les aspirations légitimes du peuple palestinien, il s’agit, également, d’une nécessité impérieuse de réaliser la paix dans la région », a-t-il soutenu.

L’ambassadeur palestinien a, à son tour, adressé ses remerciements à l’Algérie, représentant du Groupe arabe au Conseil de sécurité onusien, en reconnaissance à « tous les efforts consentis en vue d’ancrer la reconnaissance de l’Etat de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU ».

M.Abu Aita a, également, adressé ses remerciements et sa reconnaissance envers l’Espagne pour avoir reconnu l’Etat de Palestine.

« Il s’agit d’un acte non négligeable au regard de l’obstination de l’entité sioniste en ce qui concerne la reconnaissance de l’Etat de Palestine ou toute action visant à instaurer la paix dans la région », a-t-il poursuivi.

« En tant que peuple et dirigeants palestiniens, nous croyons en la paix et que la solution à deux Etats demeure la meilleure possible », a-t-il soutenu, ajoutant que « l’entrave de cette solution par le gouvernement de l’occupant vise à freiner le processus d’établissement d’un Etat Palestinien indépendant, sur les territoires palestiniens, conformément aux résolutions de la légalité internationale », a ajouté l’ambassadeur palestinien.

A la lumière de la guerre génocidaire acharnée menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et les civils sans armes, « la conscience mondiale doit se réveiller. L’Espagne a, en effet, exprimé cette prise de conscience, en

reconnaissant l’Etat de Palestine, un pas nécessaire pour faire valoir l’option de paix dans la région, mais aussi pour préserver la solution à deux Etats ».

« En dépit de sa souffrance et de la guerre génocidaire menée contre lui, le peuple palestinien est profondément convaincu de l’instauration de la justice et de la paix, en poursuivant sa lutte légitime jusqu’à la réalisation de son rêve d’établir son Etat, avec El Qods pour capitale », a affirmé Abu Ait.

Le gouvernement espagnol avait adopté, le 28 mai dernier, lors d’une réunion du conseil des ministres, un décret reconnaissant officiellement l’Etat de Palestine.

Cette rencontre a vu la présence de représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et de membres du corps diplomatiques accrédité en Algérie.

APS