ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab a reçu, mardi à Alger le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mozambique Ernesto Max Tonela, en visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation importante multisectorielle, avec qui il a examiné l’expérience que pourrait apporter l’Algérie en matière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, indique un communiqué du ministère.
La rencontre qui s’est tenue en présence de cadres du ministère, a permis de s’enquérir « de l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des conclusions issues de la visite d’amitié et de travail effectuée par le Président de la République du Mozambique M. Filipe Jacinto Nyusi en Algérie les 28 et 29 février 2024 ».
Les deux parties ont évoqué « l’expérience que l’Algérie pourrait apporter en matière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures outre le développement des champs, la production et le transport du gaz, du gaz naturel liquéfié (GNL) et des produits pétroliers, indiquant que M. Arkab a affirmé à cette occasion « la volonté de l’Algérie d’apporter son soutien à la République du Mozambique à travers la formation dans les métiers des hydrocarbures ainsi que le transfert de son savoir-faire en la matière, particulièrement dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à renforcer sa présence dans les marchés internationaux, à l’instar du marché africain.
Par ailleurs, les discussions ont permis de définir les opportunités de coopération qui s’avèrent cruciales dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en sus de l’entretien des réseaux électriques et la formation, outre la coopération et l’échange des expertises dans le domaine minier et l’exploitation des ressources minérales, affirme le ministère.
De son côté, le ministre mozambicain a affiché l’intérêt de son pays à « établir des projets concrets de coopération au vu des relations amicales solides ayant toujours lié les deux pays », exprimant la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience algérienne dans plusieurs domaines, notamment celui des hydrocarbures, en examinant la possibilité d’une éventuelle présence de Sonatrach au Mozambique afin de développer et de promouvoir le secteur des hydrocarbures », conclut la même source.