ALGER – Le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), a organisé, lundi à Alger, une conférence de presse pour présenter ses contributions à la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de novembre 1954, à savoir une série de publications liées à notre glorieuse Histoire nationale.
Le président du HCLA, Salah Belaid, a ouvert la conférence au siège du HCLA, en présence du président du Haut Conseil Islamique (HCI), Mabrouk Zeid El Kheir, du président de l’Académie algérienne de la langue arabe (AALA), Cherif Meribai, du Secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM), Hamza Laoufi, du directeur de la Revue « 1er novembre », Abdessalem Maeifi, ainsi que de nombre de moudjahidine et de représentants de la société civile.
A cette occasion, M. Belaid a souligné que le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de novembre était l’opportunité de « raviver la mémoire collective », soulignant que la guerre de libération était une révolution à « référence universelle ».
Il a également évoqué « les leaders et artisans ayant opéré le changement de par des idées éclairées n’acceptant aucun compromis avec l’occupant », à l’instar de Larbi Ben M’hidi, Didouche Mourad, Rabah Bitat, Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, et Mustapha Ben Boulaïd.
Aussi, le président du HCLA a affirmé que « l’Algérie commémore aujourd’hui le 70e de la Révolution du 1er novembre 1954 dans une Algérie nouvelle, empruntant le chemin des ancêtres pour le développement et la prospérité », ajoutant que son instance « s’engage, dans cette Algérie triomphante, à être à la hauteur de notre Grand pays, de par ses hommes et ses institutions ».
Par la même occasion, deux nouvelles publications du Conseil relatives à la Révolution de libération ont été exposées.
M.Belaïd a indiqué à propos d’une œuvre sur la Proclamation du 1er Novembre, qu’il s’agissait d’un « ouvrage national symbolisant le chiffre 54 (la Révolution de novembre 54) dans 54 articles de haute qualité (…) ».
Quant à la deuxième publication, il a précisé qu’il s’agissait un guide pour les chercheurs s’intéressant au contenu de la revue : « 1er Novembre (1972-2023) », éditée par l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), depuis la création de la revue en 1972 et la publication du N 0, et jusqu’à la publication du N 195 en 2023.
Un exposé a également été organisé, comprenant des livres, des dictionnaires, des revues et autres publication édités par le HCLA.
aps