Nassima Saïfi offre à l’Algérie sa première médaille d’or aux 17es Jeux Paralympiques de Paris. La lanceuse algérienne a survolé le concours du lancer de disque (F57) et pulvérise par la même occasion son propre record du monde, ce samedi au stade de Saint-Denis, à l’occasion de la 3e journée des épreuves du Para-athlétisme.
Sans laisser la moindre chance à ses concurrentes, l’Algérienne a mis tout le monde d’accord dès son premier jet mesuré à 35.55m. La triple championne du monde, native de Mila, améliore ainsi sa précédente performance réalisée lors des Paralympiades de Rio 2016 où elle avait réussi à monter sur la plus haute marche du podium avec un lancé estimé à 33.33m.
À la faveur de cette double prouesse, Saifi remontre une nouvelle breloque en vermeil. Elle devance sur le podium la Chinoise Xu Mian (32.81m) et l’Ouzbèque Khamdamova Mokhigul (32.75m). L’athlète de 35 ans permet également à l’Algérie de faire son apparition dans le tableau des nations médaillées et de s’installer, provisoirement, à la 28e position.
« Je suis très contente de ma performance réalisée dans une compétition très rude et très relevée. Je suis récompensée de tous mes efforts avec une médaille d’or et un nouveau record du monde. Je tiens à remercier vivement tous ceux qui m’ont accompagné et encouragé tout au long de mon parcours pour arriver à ce résultat », a déclaré Saïfi à la page Facebook de la Fédération algérienne de handisport (FAH).
Etincelante au lancer de disque (F57), Saïfi tentera de rééditer la même performance au lancer de poids (F57), ce samedi.
La moisson algérienne a de bonnes chances d’être bonifiée dès ce soir (18h04) avec l’entrée en lice à partir de 18h04 du trio Ahmed Mehideb, Walid Ferhah et Abdelhak Missouni au lancer de club (F32).