PARIS – La 7e journée des 17es Jeux paralympiques-2024, prévue jeudi, offre des chances de médailles pour l’Algérie en para-athlétisme, judo et para-powerlifting, avec l’entrée en lice de plusieurs athlètes en finale de leurs épreuves et concours.
En effet, trois champions paralympiques en titre mettront en jeu leurs titres en para-athlétisme. Il s’agit de la recordwoman du monde du poids (F57) avec 11,62 mètres, Safia Djelal, qui partira favorite à Paris, à partir de 09h17 (heure algérienne), pour conserver son sacre.
Certes, elle est favorite pour la médaille d’or, mais les choses ne seront pas faciles, comme elle le dit: « Je sais que je serais l’attraction du concours, mais il y aura aussi à côté de moi, de sérieuses concurrentes, à l’image de la Chinoise, Xu Mian, médaillée d’argent, Ortiz Hernandez Maria de Los Angeles, sans oublier ma coéquipière, Nassima Saifi, et d’autres nouvelles athlètes qu’on va découvrir », a déclaré Djelal.
Les deux représentantes algériennes sont prêtes pour la compétition et souhaitent offrir à l’Algérie deux nouveaux podiums.
Pour sa part, le nouveau champion paralympique du 100m (T13) à Paris-2024, avec à la clé un nouveau record des jeux, Athmani Skander Djamil sera en appel, cette fois-ci, sur l’épreuve du 400 mètres, prévue à 09h21. Lui aussi est appelé à défendre son titre acquis à Tokyo-2020, lors de la course.
Il sera en concurrence avec de bons athlètes à l’image du Namibien Nambala Johannes, médaillé d’argent en titre, le Japonais Fukunaga Ryota, et également l’autre algérien, Abdellatif Baka, qui tentera de faire mieux que sa 5e place du 1500m.
« En finale du 100m j’avais une revanche à prendre et je l’ai réussi, mais au 400 mètres qui est ma spécialité, le défi est simple, garder mon titre de Tokyo, et pourquoi pas tenter de battre mon propre record du monde, c’est aussi simple que ça », a expliqué Skander Djamil.
La 3e athlète algérienne qui sera de la partie, lors de la 7e journée de para-athlétisme à partir de 18h30, est la lanceuse de poids (F33), Asmahane Boudjadar, championne paralympique en titre.
Dans son concours à Paris, L’Algérienne n’aura pas la tâche facile devant des redoutables adversaires, à l’image de la Mexicaine Cota Vera Guadalupe, la Chinoise Wu Qing ou encore d’autres. « Le podium paralympique a un cachet spécial, il est toujours difficile, mais on est ici pour défendre notre titre et réaliser une bonne performance », a indiqué Boudjadar.
La journée du jeudi sera marquée par le coup d’envoi des compétitions de para-judo, avec la participation des deux Algériens, Abdelkader Bouamer (-60kg/J1) et Ishak Ouldkouider (-60kg/J2).
En 8es de finale, Bouamer sera opposé au Thaïlandais Vitoon Kongsuk, alors qu’Ouldkouider affrontera le solide ukrainien Davyd Khorava. Les deux athlètes ont été exemptés du 1er tour.
Le para-powerlifting est également concerné par cette journée, avec le médaillé de bronze de Tokyo-2020, Hocine Bettir qui concourra dans la catégorie des 65kg.
Lors des compétitions de mercredi, les résultats des athlètes étaient quelques peu attendus, selon leurs entraineurs.
En para-powerlfiting, le jeune Hadj Ahmed Beyour (49kg) s’est classé en 9e position avec une charge à 145kg, alors que Samira Guerioua a pris la 8e place avec 85kg, dans la catégorie des 45kg.
Pour sa part, Mounia Gasmi, engagée en finale du poids (F32), a terminé son concours au 7e rang, avec un jet à 5,89m (sa meilleure performance de la saison). Le titre paralympique est revenu à l’Ukrainienne Anastasia Moskalenko avec 8,00 mètres et un nouveau record du monde.
Programme des Algériens pour la journée du Jeudi 05 sept (heure algérienne) :
09h00 : Para-judo : Ishak Ouldkouider-Davyd Khorava (Ukraine) Quart de finale.
09h00 : para-judo : Bouamer Abdelkader – Vitoon Kongsuk (Thaailande) 8e de finale
09h17 : Finale du lancer de poids (F57) dames : Safia Djelal et Nassima Saifi
09h21 : Baka Abdellatif et Athmani Skander Djamil (Finale du 400m/T13).
17h35 : para-powerlifting : Bettir Hocine (65kg).
18h31 : Boujadar Asmahane (finale lancer de Poids/F33).
APS