ALGER – Une rencontre a été organisée, mardi à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de Rahmania (Alger), pour la présentation du bilan du programme de coopération entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) sur le développement des compétences.
Ce programme de coopération a pour objectif de tirer profit de l’expérience allemande en la matière, à travers l’appui technique des établissements de formation et le développement des programmes de formation modernes répondant aux besoins du marché de travail, a précisé le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, dans une allocution lue en son nom par le chef de cabinet au ministère, Aboubakr Kharfallah.
Le ministre a rappelé certains domaines de coopération à l’instar de « la formation dans le domaine de l’enseignement à distance dédiée aux formateurs » et « le lancement d’un laboratoire électronique au niveau de l’INSFP de Rahmania dans le domaine de la production des contenus pédagogiques numériques pour le développement du e-learning ».
Le programme prévoit également le développement des plateformes numériques dont certaines visent à renforcer la communication avec les entreprises économiques dans les différentes spécialités, a poursuivi M. Merabi.
Et d’ajouter que ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes et de développer leurs compétences à travers les programmes de formation pratique qui comprend l’organisation d’ateliers de formation, l’amélioration des capacités des formateurs en matière d’utilisation des médias numériques à des fins éducatives y compris la production des contenus numériques dans le domaine pédagogique.
La coopération entre le secteur de la Formation professionnelle et la GIZ vise « la création des centres d’excellence dans diverses spécialités et filières professionnelles » à l’image de l’INSFP de Rahmania qui « sera érigé en centre d’excellence dans les métiers liés à la numérisation et la production des contenus pédagogiques numériques », a ajouté M. Merabi.
aps