Au 16ème jour de la campagne électorale, les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre ont souligné l’importance de ce droit « fatidique », soulignant la nécessité de préserver l’identité nationale avec toutes ses composantes.

Dans ce contexte, le candidat du Front des Forces Socialistes, M. Youssef Ouchish, a confirmé, basé dans l’Etat de Khenchela et plus précisément dans la commune de Baghai, qu’il œuvrera à « construire une Algérie forte et fière de toutes les composantes ». de son identité. »

Dans le même mandat, M. Oshish a déclaré que son programme vise à « renforcer l’écriture de l’histoire du pays et développer le cinéma et les arts pour immortaliser les gloires et l’héroïsme de ceux qui ont créé cette ancienne histoire nationale ».

À cet égard, il a déclaré : « Il est important d’immortaliser ceux qui ont créé la gloire de ce pays » et de transmettre leur héroïsme aux générations futures, soulignant l’importance de prêter attention à l’écriture de l’histoire du pays et au développement du cinéma et des arts.

Le candidat du Front des Forces Socialistes a mentionné les propositions les plus importantes de son programme électoral qui entrent dans cette catégorie, notamment la création d’une agence nationale pour préserver le patrimoine et la culture nationale, en plus de développer une stratégie pour restaurer le rayonnement culturel national.

D’autre part, il a également évoqué le rôle des femmes algériennes, qui occupent une « place particulière » dans son programme, comme il l’a souligné, notant que « tout comme elles ont contribué à la libération de la patrie et à la résistance au colonialisme, leur rôle doit être renforcé, aujourd’hui, dans le processus de construction et de construction.

D’autre part, M. Ibrahim Murad, directeur de la campagne électorale du candidat libre, M. Abdelmadjid Tebboune, a confirmé que voter en faveur du candidat libre « permettra d’achever la voie de développement des zones d’ombre ». Lors d’un rassemblement populaire dans la ville d’Akbou (province de Béjaia), M. Murad a affirmé que « le programme du candidat libre, M. Abdelmadjid Tebboune, vise à améliorer la vie des citoyens dans les zones enclavées et d’ombre ».

Il a d’ailleurs passé en revue certaines des « réalisations » de M. Abdelmadjid Tebboune lors de son premier mandat présidentiel, avant de souligner que « la seule façon de les poursuivre et de les renforcer est de se manifester avec force le 7 septembre pour le soutenir et voter pour lui ».

A Sétif, M. Murad a passé en revue dans son appartement les grandes lignes du programme du candidat libre, M. Abdelmadjid Tebboune, relatif à la prise en charge des zones d’ombre et à l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en inscrivant davantage de projets de développement qui constituent un complémentaire à ceux incarnés lors du premier mandat présidentiel.

En faveur du même candidat libre, le secrétaire général du parti Aube Nouvelle, Al-Taher Ben Bouaibish, a tenu un rassemblement populaire dans l’Etat de Relizane, au cours duquel il a affirmé que le programme de M. Abdelmadjid Tebboune pour le prochain mandat, si il gagne la confiance du peuple, repose sur « la poursuite de la lutte contre la corruption, l’attention aux groupes vulnérables et les réformes économiques notamment. Elle est conforme aux espoirs et aux aspirations du peuple algérien », tandis que le chef d’Amal algérien En Rassemblement, Fatima Zahraa Zerouati, originaire d’Ain Temouchent, a souligné le « statut particulier » que le programme de M. Abdelmadjid Tebboune accorde aux femmes.

De son côté, le chef du Parti Liberté et Justice, Jamal Ben Ziyadi, a appelé les électeurs, à commencer par Tipaza, à se rendre dans les bureaux de vote pour « voter avec force, faire face à toutes les tentatives visant à nuire à la stabilité ». du pays en raison de ses positions internationales honorables », tandis que le secrétaire général du Parti Liberté et Justice a déclaré. Le sage dirigeant, Issa Belhadi, arrivé au mandat de Saïda, a déclaré que le candidat libre, M. Abdelmadjid Tebboune, « a rempli ses obligations lors du premier mandat présidentiel et nous devons nous rendre avec force aux urnes le 7 septembre prochain et voter pour lui.

De son côté, le candidat du Mouvement pour la Société pour la Paix, M. Hassani Sharif Abdelali, a organisé un rassemblement populaire à Ouargla, au cours duquel il a souligné que « préserver une famille stable et une société solidaire et protéger notre jeunesse des maux sociaux nécessite de préserver l’identité et l’authenticité du peuple algérien en adhérant à notre identité et à notre culture religieuse.

Le même candidat a souligné que son programme électoral est basé sur « une réforme globale et structurelle » de l’éducation, dans le but de former une génération consciente de sa responsabilité envers la nation et des défis qu’elle doit affronter.

À cet égard, il a expliqué que « l’une des priorités de son programme électoral est « l’opportunité » d’investir dans l’élément humain, qui est considéré comme la base du développement et du développement », et c’est un objectif qui est atteint – selon lui. – en « assurant la réforme structurelle de l’éducation et la politique d’évaluation, d’évaluation et de mise à jour périodique des programmes éducatifs », outre « la mise en place de mécanismes pour mieux protéger la communauté scolaire des maux sociaux ».

Il a également ajouté qu’il travaillerait – s’il gagne la confiance du peuple – à « restaurer la réputation des travailleurs du secteur éducatif, à développer la formation pédagogique des enseignants et à activer le rôle d’inspection, en plus d’activer des systèmes quasi-éducatifs ». activités et la modernisation des médias scolaires, avec la création d’un conseil consultatif pour accompagner le processus éducatif au niveau local.

D’autre part, le candidat a mis l’accent sur « la dimension historique et culturelle de l’Etat de Ouargla, les énormes richesses qu’il possède et son potentiel touristique », qui en font « le noyau de l’économie nationale ».

Dans un contexte connexe, M. Hassani Sharif a souligné que son programme vise à « activer de grands projets capables de résorber le chômage, de fournir des emplois stables au profit des jeunes, de diversifier les institutions économiques et d’encourager les investissements en accordant des facilités, ainsi qu’en concentrant dans le domaine de l’énergie, de l’exploration et de la fabrication de matières premières.

Quant au financement des projets de jeunesse, le même candidat propose « d’exploiter les dotations, de transformer le fonds de la zakat en banque de la zakat et d’assurer l’octroi de prêts sans intérêts ».

A l’issue de la réunion, M. Hassani Sharif a souligné que les prochaines élections présidentielles sont « fatidiques » et nécessitent « le rassemblement de tous autour du processus électoral et du choix du président approprié », appelant les habitants de l’État de Ouargla à « le soutenir de toutes leurs forces ». votes et lui donner l’opportunité d’incarner son programme électoral », qui vise – comme il l’a dit – à faire de l’Algérie « un Etat « en hausse ».