BEJAIA – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a donné, samedi, à partir de Béjaia, le coup d’envoi du Salon national de l’innovation à travers toutes les wilayas du pays, conviées à suivre la cérémonie organisée au siège de la wilaya, au moyen d’une vidéo conférence.
Cette manifestation, qui va durer trois jours, est un « carrefour d’exposition et d’échange entre les porteurs de projets, notamment les lauréats et les diplômés du secteur et les partenaires économiques », a déclaré le ministre.
« L’objectif du Salon est de développer la culture de l’entreprenariat dans un climat de compétitivité créative », a souligné M. Merabi, expliquant que « l’occasion est de donner l’opportunité aux porteurs de projet de faire connaitre leurs produits et de renforcer leurs acquis professionnels pour mieux les développer, d’une part, et d’autres part, pour permettre aux investisseurs locaux de s’en emparer ».
A ce titre, il a mis l’accent sur la nécessité de focaliser sur les innovations technologiques, seules à même de permettre de relever les défis mondiaux qui s’imposent, a-t-il estimé.
M. Merabi a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de s’adapter à l’air du temps, en faisant preuve d’innovation et de création à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’idées, de gestion des projets ou des moyens à mettre en œuvre.
Le ministre a, à l’occasion, rappelé les efforts déployés par le secteur afin que ses stagiaires et diplômés autant que l’encadrement, soient au diapason.
Il a, à ce propos, évoqué l’attention « soutenue » accordée à la dynamique de numérisation des activités du secteur, de ses structures et moyens, qui relève d’une stratégie numérique globale qui vise « une grande transformation de tout le système et les méthodes du passé ».
Le ministre a saisi l’occasion de sa présence à Bejaia pour se rendre au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) « Lakehal Younès », où se tient le salon, constatant de visu les promesses juvéniles dans divers domaines scientifiques et économiques.
Beaucoup de projet d’innovation connaissent une réussite remarquable, à l’instar d’une entreprise de cycles et motocycles dont le succès l’a désormais implantée à l’étranger notamment en Côte-d’Ivoire et au Sénégal, selon les explications fournies sur place.
A noter que le Salon national de l’innovation a mis en évidence pas moins d’une trentaine de petites entreprises qui, par leur succès, vont contribuer à la dynamique du développement local.
APS