ALGER- Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a visité mercredi à Rome, le monument historique « Autel de La Patrie à Rome » où il a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du « Soldat inconnu », au deuxième jour de sa visite officielle en Italie, indique un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN).

« Au deuxième jour de sa visite officielle en Italie, sur invitation de son homologue italien l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, Chef d’Etat-Major de la Défense italien, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a visité aujourd’hui, mercredi 2 octobre 2024, le monument historique Autel de La Patrie à Rome où il a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du Soldat inconnu », précise la même source.

Par la suite, le Général d’Armée s’est rendu au siège de l’Etat-major de la Défense italien, où il a été accueilli par l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone. La cérémonie d’accueil a été entamée par l’interprétation des hymnes nationaux des deux pays, suivie du salut militaire présenté par une formation militaire à l’entrée du siège de l’Etat-Major de la Défense italien.

Ensuite, le Général d’Armée « s’est longuement entretenu avec l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone », note le communiqué, ajoutant que les deux parties ont évoqué « l’état de la coopération entre les Armées des deux pays et ont échangé les points de vue sur les questions internationales et régionales actuelles ».

Le Général d’Armée a fait part à son hôte de « ses remerciements et de sa gratitude pour l’invitation qui lui a été adressée pour visiter l’Italie, tout en souhaitant que cette visite soit une étape de plus sur la voie de la consolidation des relations militaires bilatérales ».

Le Général d’Armée a également « exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la coopération militaire algéro-italienne et de sa profonde confiance en la disposition des deux parties à concrétiser la volonté commune des dirigeants des deux pays pour l’édification d’un partenariat stratégique global, contribuant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région », note le communiqué du MDN, relevant que les discussions ont ensuite été élargies aux délégations militaires des deux pays.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le Général d’Armée ne procède à la signature du Livre d’or de l’Etat-Major de Défense italien.

Dans l’après-midi, le Général d’Armée s’est entretenu avec le Général de Corps d’Armée Luciano Portolano, Secrétaire général, Directeur national de l’Armement au ministère de la Défense italien, ajoute la même source.

Lors de cette rencontre, le Général d’Armée a réitéré « sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne et sa totale confiance en la capacité des deux parties, notamment grâce à leurs potentialités considérables, à élaborer une vision commune pour faire face aux défis sécuritaires actuels ».

Ensuite, le Général d’Armée s’est rendu au siège du Commandement opérationnel interarmées, où il a tenu une rencontre axée sur « les activités de coopération bilatérale et les moyens de les renforcer davantage, au service de la paix et de la sécurité dans le Bassin occidental de la Méditerranée en particulier et dans le monde en général ».

Dans ce contexte, le Général d’Armée a salué « la qualité des relations bilatérales et a exprimé son souhait de les voir se renforcer et s’élargir à de nouveaux domaines d’intérêt commun ».

Cette deuxième journée de visite s’est achevée par une réunion élargie aux délégations des deux pays et une visite du Général d’Armée au siège du Commandement opérationnel interarmées, où « d’amples explications lui ont été présentées sur les composantes et les missions opérationnelles de ce commandement », conclut le communiqué du MDN.

APS