ALGER – Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont intensifié leurs efforts pour séduire les électeurs, en s’accordant sur la nécessité de bâtir un avenir commun pour l’Algérie, témoignant d’une volonté d’unité face aux enjeux actuels, rapporte dimanche la presse nationale.
« Politique étrangère, stabilité interne, unité nationale, les candidats sur la même longueur d’onde », relève d’emblée le journal Horizons pour qui les trois candidats « sont unanimes à soutenir la nécessité de consolider le front interne, préserver l’unité nationale et protéger l’Algérie de toutes velléités ».
Sous le titre: « Les candidats sont unanimes, la souveraineté nationale avant tout », le Journal L’Expression note, également, que les candidats en lice, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, « n’ont manqué aucune opportunité, lors de leurs sorties et meetings, pour réaffirmer leur engagement pour le renforcement du front interne et pour le développement économique durable ».
« Cette élection se présente comme une opportunité historique pour retracer les lignes rouges sur la base d’un consensus national », ajoute le quotidien.
Dans le même sens, L’Echo d’Algérie, qui titre : « Les trois prétendants à la magistrature suprême à l’unanimité » et « La préservation de l’intérêt national au-dessus de tout », considère que « même s’ils ne partagent pas les mêmes idées et qu’ils adoptent des discours parfois opposés dans les domaines socioéconomiques, les candidats ont un souci commun : préserver l’intérêt national. Ainsi lorsqu’il s’agit de la défense des principes de la politique étrangère, les prétendants à la magistrature suprême sont sur la même longueur d’ondes, cultivant un sentiment d’unité », ajoute le journal.
Pour El Moudjahid, la souveraineté nationale, le pouvoir d’achat, la justice sociale et l’intégrité territoriale sont « les grands dossiers de la campagne », relevant que la campagne électorale « bat son plein, les observateurs avertis remarquent que des axes sont récurrents dans les échanges des candidats ou de leurs représentants avec la population ou lors des meetings populaires ».
« Une campagne calme, est-ce une stratégie des candidats », s’interroge, quant à lui, La Nation, pour qui « la campagne électorale se déroule cette année dans un calme surprenant, dépourvu des échanges acerbes et des confrontations auxquels nous étions habitués lors des périodes précédentes. Au cours des premiers jours, les candidats semblent éviter les affrontements médiatiques intenses, comme s’ils s’étaient mis d’accord pour ne pas troubler l’atmosphère politique ».
Le quotidien La Voie d’Algérie est revenu, pour sa part, sur les priorités des candidats, relevant que le candidat du FFS a insisté sur un « changement politique et social qui garantira davantage d’équité et d’égalité entre l’ensemble des Algériens », que les soutiens au candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, « espèrent capitaliser l’élan de popularité du Président sortant pour s’assurer d’une victoire éclatante lors du scrutin à venir », et que le candidat du MSP a mis en avant les enjeux du scrutin qui intervient « dans un contexte régional et international marqué par la multiplication des zones de tension ».
Le Soir d’Algérie a, également, rapporté les propos des candidats et leurs soutiens lors de meetings et activités de proximité axés notamment sur l’aspect socioéconomique, suggérant des solutions pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
El Massa et Echaâb ont relevé que le rythme de la campagne électorale tend à s’accélérer de manière à ce que chaque candidat fait valoir ses arguments pour convaincre les électeurs à voter massivement le jour J, de même qu’Echourouk et El Badil qui se sont attardés sur les aspirations de chacun des candidats, dont les programmes plaident en faveur de la consolidation des acquis socio-économiques.
Sous le titre « les promesses économiques des candidats », El Watan a relevé que l’amélioration du climat des affaires et la réforme bancaire figurent « parmi les principales questions abordées par les candidats » qui se sont engagés « à redynamiser l’économie ».
Le Journal Alger16 souligne que « les candidats intensifient leurs efforts pour convaincre les électeurs et définir les contours de leur vision pour l’Algérie », ajoutant que « chaque postulant a exposé ses priorités axées sur le développement économique, la modernisation des infrastructures et le renforcement du capital humain ».
« Ces différents engagements témoignent d’une volonté commune de conduire le pays vers un avenir plus prospère et plus sûr, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la société », estime le quotidien.
APS