ALGER – Le coup d’envoi de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain a été le thème principal abordé par la presse nationale qui a consacré de nombreux articles de l’édition de jeudi à ce rendez-vous « crucial ».
Le quotidien « La Voix d’Algérie » titre à la Une « Présidentielle du 7 septembre: C’est Parti », pour annoncer le lancement de la campagne électorale.
Ce journal consacre trois pages de son édition à l’évènement, abordant tous les aspects du processus électoral, notamment les principales étapes de ce processus, les modalités d’organisation des rassemblements, le corps électoral, mais aussi les programmes des trois candidats à cette présidentielle.
Le quotidien « El Watan » réserve également la Une au lancement de la campagne électorale. Sous le titre: « C’est parti », le journal souligne que les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain auront trois semaines pour convaincre un maximum d’électeurs de leur accorder leurs voix.
Rappelant les modalités et procédures d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des activités des candidats à la présidentielle, fixés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), ce quotidien dresse le portrait des trois candidats à la magistrature suprême.
Le quotidien « Horizons » consacre trois pages de son édition de jeudi à l’entame de la campagne électorale pour la présidentielle, soulignant qu’il s’agit d’un « moment important que les quartiers généraux des candidats ont connu ces dernières 24 heures une animation peu ordinaire dans ce qui traduit la montée de la fièvre électorale ».
Pour le quotidien « El Moudjahid » qui a consacré, aussi, sa Une au début de la campagne électorale, les trois candidats à la présidentielle auront « 24,3 millions d’électeurs à convaincre ».
Ce journal soutient que « le vote devient un acte patriotique », appelant les citoyens aux urnes.
Le quotidien « La Nation » a choisi d’ouvrir son édition par un « Appel à une participation massive aux prochaines échéances électorales », lancé par les participants à une rencontre sur « le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la culture électorale.
« Le Quotidien d’Oran » s’est intéressé, quant à lui, aux enjeux cruciaux des élections présidentielles, affirmant que « le contexte géopolitique actuel, marqué par des transformations rapides, des incertitudes économiques et des tensions géostratégiques, confère à cette élection un rôle crucial dans la définition de l’avenir de l’Algérie ».
« Le Soir d’Algérie » s’est penché, de son côté, sur la campagne électorale qui débute officiellement ce jeudi, avec comme titre entre autres » 3 semaines pour convaincre », une campagne durant laquelle les trois candidats présenteront leurs programmes.
Le lancement officiel de la campagne pour la présidentielle du 7 septembre a été également un thème marquant pour le quotidien arabophone « El Khabar » qui a titré: « 3 candidats et 20 jours pour convaincre les électeurs », présentant, à l’occasion, le programme d’activités des candidats pour leur premier jour de campagne.
Le quotidien « Acchourouk Al Youmi » annonce l’entrée en compétition, officiellement, pour les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre avec le début, ce jeudi, de la campagne électorale.
Ce journal rappelle que les candidats à la magistrature suprême « s’attèleront, durant cette période, à gagner la confiance des citoyens à travers un discours électoral axé sur les questions cruciales qui les préoccupent ».
Le quotidien évoque, à ce titre, les règles « strictes » fixées par l’ANIE que les candidats doivent respecter scrupuleusement tout au long de la campagne électorale.
Le journal « Al-Chaab », qui a consacré 3 pages de son édition au lancement de la campagne électorale sous le titre « Pour une Algérie forte », a affirmé que les prochaines élections représentent « un événement politique spécial pour le pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », relevant que toutes les conditions pour un scrutin transparent, ont été réunies.
Détaillant les programmes électoraux des 3 candidats, Al Chaab relève que le candidat Abdelmadjid Tebboune défendra son bilan en tant que président de la République et tentera de convaincre les Algériens de lui accorder leur confiance pour poursuivre l’œuvre entamée, notamment sur le plan économique.
Quant au candidat du Front des Forces Socialistes, Youcef Aouchiche, le journal affirme que ce dernier se présentera aux élections présidentielles sous le slogan « Vision » qui résume un programme basé sur « la décentralisation, le renforcement de la démocratie participative et la consécration de l’Etat social ».
Pour le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix, Abdelaali Hassani Cherif, la campagne sera « l’occasion d’interagir avec les citoyens et de tenter de les convaincre de sa capacité à mener un projet basé sur l’inclusion et la modération », a estimé ce quotidien.
APS