ALGER – Le rôle des étudiants de l’Association des Oulémas musulmans algériens durant la glorieuse Révolution de libération nationale et leur participation à l’édification de l’Algérie indépendante a été au centre d’une rencontre organisée mercredi à Alger, à l’occasion de la Journée du Savoir (16 avril).

Abritée par le Forum du journal « El Moudjahid », en coordination avec l’Association Mechâal Echahid, cette rencontre a mis en lumière l’apport considérable des membres de l’Assocation, et à leur tête Cheikh Abdelhamid Ben Badis, dans la formation « d’une génération éveillée et imprégnée des valeurs de patriotisme, une génération qui a contribué à arracher l’indépendance du pays et participé à son édification ».

Dans son intervention, M. Ahcene Tlilani, enseignant à l’Université d’Alger 2, a affirmé que l’Association des Oulémas musulmans algériens avait grandement contribué à la renaissance de l’Algérie et à la résistance face au colonisateur français qui a œuvré, par tous les moyens, à propager l’ignorance parmi la population algérienne.

De son côté, l’écrivaine et ancienne ministre, Zhour Ounissi, a rappelé l’importance de commémorer l’anniversaire du décès du grand érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis, fondateur d’un mouvement réformiste « profond et global », qui a contribué à préserver l’identité du peuple algérien face aux politiques d’aliénation et de déculturation adoptées par la colonisation française depuis 1830.

Le moudjahid Abdallah Athamnia a, quant à lui, évoqué le grand nombre d’étudiants formés par l’Association des Oulémas musulmans algériens qui ont rejoint les rangs de la Révolution pour libérer la patrie et participé activement à l’édification de l’Algérie indépendante, rappelant que plusieurs de ces étudiants sont tombés au champ d’honneur.

APS