NEW YORK (Nations unies) – Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a salué les audiences publiques de la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, consacrées aux plaidoiries orales relatives à la demande d’avis consultatif sur les obligations de l’entité sioniste en ce qui concerne les activités des Nations unies, des organisations internationales et d’Etats tiers dans les territoires palestiniens occupés.

« Je salue les audiences de la CIJ sur la présence et les activités des Nations unies et d’autres organisations dans le territoire palestinien occupé », a écrit M. Lazzarini dans un message publié lundi soir sur les réseaux sociaux.

« L’UNRWA et d’autres agences sont présentes dans le territoire palestinien occupé pour répondre à des besoins considérables. Les services de l’Agence doivent continuer à fonctionner sans entrave jusqu’à ce qu’une solution juste et durable soit trouvée au sort des réfugiés de Palestine », a tenu à préciser le patron de l’UNRWA.

Et de souligner que « les restrictions illégales imposées (par l’occupant sioniste) au travail de l’UNRWA et d’autres organisations entravent l’acheminement de l’aide aux personnes dans le besoin ».

« Les lois votées par le Parlement (sioniste) contre l’UNRWA ont un impact sur la capacité de l’agence à remplir son mandat », a-t-il enchaîné.

Par ailleurs, Lazzarini a rappelé que plusieurs installations de l’UNRWA, y compris des écoles à El Qods-Est occupée, « sont également menacées par des ordres de fermeture émanant » de l’occupation, tandis qu' »environ 800 enfants risquent de ne pas pouvoir terminer l’année scolaire si leurs écoles sont contraintes de fermer ».

L’entité sioniste « doit fournir des services y compris par l’intermédiaire de l’UNRWA à la population palestinienne. Il s’agit d’une directive claire de la communauté internationale, par l’intermédiaire de l’Assemblée générale des Nations unies », a conclu M. Lazzarini dans son message.

APS