Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, lundi à Alger, le lancement officiel de la Bibliothèque numérique universitaire algérienne, relevant de l’Office des publications universitaires (OPU), une démarche qui vise à ancrer le processus de transformation numérique dans les établissements d’enseignement supérieur.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a précisé que “cette opération constitue une étape charnière dans le processus de numérisation de l’Université algérienne” et “un jalon essentiel dans le processus de transformation numérique de l’enseignement supérieur en Algérie”.
La nouvelle plateforme numérique permet aux étudiants et enseignants-chercheurs l’acquisition en ligne via la carte “Eddahabia” des ouvrages de l’OPU, a-t-il fait savoir, ajoutant que les résidants à l’étranger pourront, dès novembre prochain, procéder à l’achat en ligne des ouvrages.
Les étudiants, a-t-il fait savoir, peuvent bénéficier d’un abonnement à la Bibliothèque numérique moyennant une somme symbolique de 300 DA/an, ce qui “traduit le caractère social de l’Etat algérien et conforte le principe de démocratisation de l’enseignement et de l’accès de tous au savoir”,
précisant que le reste des documents numériques et contenus académiques demeure accessible gratuitement à la consultation et au téléchargement.
A cette occasion, le ministre a lancé l’opération d’acquisition d’ouvrages sur la plateforme, en procédant à l’achat d’un livre retraçant la vie de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne.
La Bibliothèque numérique (st.iqraa.opu.dz) comprend plus de 110.990 ressources électroniques diverses, dont 4.154 ouvrages de l’OPU, 90.794 thèses de doctorat, ainsi que 380 ouvrages en langue arabe mis à la disposition de la plateforme par le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA).
Elle comprend également 124 ouvrages sur l’histoire du mouvement national, de la résistance populaire et de la Révolution du 1er novembre 1954, mis à la disposition de la plateforme par le Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954.
Dans le même sillage, 15.546 brevets d’invention nationaux et internationaux ont été intégrés au contenu de la bibliothèque, en collaboration avec l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), ce qui permet aux étudiants et aux chercheurs de prendre connaissance des innovations nationales et internationales et de promouvoir la culture de la recherche et du développement.
Le ministère vise à atteindre 500.000 documents électroniques d’ici 2027, ce qui “reflète une forte volonté de développer le système universitaire et d’assurer un écosystème numérique avancé à même de contribuer à façonner un avenir universitaire basé sur les connaissances et le savoir”.
A cette occasion, l’OPU a signé une série de conventions de coopération avec le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), le Centre national d’études et de recherches sur le Mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954 et l’INAPI.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des “efforts stratégiques déployés par le ministère pour promouvoir la transformation numérique et développer le système d’enseignement universitaire, et d’assurer un écosystème numérique intégré permettant aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs d’accéder facilement aux connaissances et aux sources académiques”.




