CONSTANTINE – La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, a souligné, mercredi à Constantine, que l’Algérie triomphante « mise sur une société civile responsable et efficace, aux côtés des institutions de l’Etat, et qui défend les constantes de la nation et contribue à tracer les contours de l’avenir ».
S’exprimant devant plus de 1.500 acteurs associatifs venus de plusieurs wilayas de l’Est du pays, lors de la séance inaugurale d’une rencontre régionale dédiée à la société civile, organisée dans la grande salle de spectacles Ahmed Bey, à l’occasion de la célébration de la « Youm El Ilm » (16 avril), et placée sous le thème « la société civile, de la lutte de libération à l’Algérie triomphante », Mme Hamlaoui a souligné que la société civile « ne se substitue pas aux institutions officielles, mais constitue un partenaire fondamental dans l’édification nationale, et une véritable passerelle entre l’Etat et la société ».
Considérant que « le moment était venu, pour les associations, d’assumer pleinement leur responsabilité historique dans la sensibilisation et la défense de l’unité nationale, tout en tâchant de relever les défis contemporains », elle a précisé que l’Observatoire national de la société civile « s’emploie activement à ancrer la culture du bénévolat et à promouvoir le sens civique chez les citoyens, notamment les jeunes ».
Mme Hamlaoui a également mis en exergue « l’importance d’un engagement féminin affirmé dans le champ associatif », ajoutant que le souhait de l’ONSC est de « voir des algériennes pionnières dans tous les espaces, porteuses du message national et pleinement investies dans le développement local », avant d’ajouter, également, que cette dynamique « s’inscrit dans une vision globale visant à concrétiser la justice sociale et territoriale ».
A noter que cette rencontre régionale a vu une participation marquée d’associations issues des wilayas de Constantine, Guelma, Mila, Oum El Bouaghi et Sétif.
L’événement a été entrecoupé de débats consacrés à la formulation de propositions concrètes pour renforcer la coopération entre la société civile et les autorités locales au service du développement territorial.
La rencontre a également été ponctué par des hommages à des Moudjahidine et à des femmes influentes, dans une atmosphère conjuguant mémoire libératrice et ambition de progrès.
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations lancées par l’ONSC conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à mettre la société civile dans les meilleures conditions pour assumer ses rôles vitaux avec efficacité et professionnalisme.
APS