Une cérémonie de recueillement à la mémoire du combattant et Chahid de la cause palestinienne Yasser Arafat, dit Abou Ammar, a été organisée, mardi dernier au siège de l’ambassade de l’Etat de Palestine à Alger.
Une cérémonie où furent évoqués son combat, son parcours politique et son engagement indéfectible envers la libération de sa patrie.
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Faiz Abou Aita, a remercié l’Algérie et son président Abdelmadjid Tebboune pour leurs positions historiques à l’égard du peuple palestinien et de soutien constant à la cause palestinienne.
Il a salué, également, les efforts de l’Algérie sanctionnés par l’accord entre les factions palestiniennes. « Cet accord n’aurait pas pu voir le jour sans l’initiative du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une initiative saluée par le président palestinien Mahmoud Abbas lors de sa présence en Algérie dans le cadre du sommet arabe d’Alger », a-t-il relevé, affirmant que la Déclaration d’Alger constitue « une véritable plateforme pour mettre fin à la division, une fois pour toutes ».
Soutenant que l’Etat et le peuple palestiniens n’oublieront jamais le soutien historique et continu de l’Algérie à tous les niveaux, le diplomate a rappelé que la même salle qui a accueilli la Conférence de réconciliation au Palais des Nations, avait vu la proclamation de l’établissement de l’Etat de Palestine, le 15 novembre 1988.
L’Algérie ayant été le premier Etat à le reconnaître et avait ensuite abrité le premier bureau de la révolution palestinienne.
Yasser Arafat, est reconnu pour être un des pionniers de la lutte de libération de la Palestine ; celui qui a incarné le mouvement de lutte pour l’émancipation du peuple palestinien.
Né le à El Qods, en 1929, il s’est très tôt engagé dans le mouvement national en tant que membre d’une union estudiantine.
En 1973, il est élu commandant des forces palestiniennes.
En 1974, il fit un discours retentissant devant les membres de l’Assemblée générale des Nation unies où il prononça sa parole célèbre : « ne laissez pas tomber de ma main, le rameau d’olivier ».
C’est à cette occasion que l’OLP a été admise en tant qu’observateur au sein de l’ONU.
Le 15 novembre 1988, fut une date mémorable dans l’histoire du peuple palestinien. En effet, le conseil national palestinien, dans sa 19eme session a proclamé, par la voix d’Arafat, l’Etat indépendant de Palestine et Yasser Arafat son président. En 2002, au cours de l’invasion israélienne de Ramallah, et le siège de la présidence palestinienne Yasser Arafat a déclaré : « ils veulent me voir prisonnier et pourchassé mais je leur dis que je suis un martyr, un martyr ».
Le 11 novembre 2004, le leader palestinien a rendu l’âme et des centaines de milliers de Palestiniens l’ont accompagné dans sa dernière demeure.

Kafia Ait Allouache

ELMOUDJAHID