ALGER- Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, a présidé, une réunion du Conseil d’administration de l’Union des conseils économiques et sociaux arabes et Institutions Similaires, au cours de laquelle plusieurs points ont été examinés, a indiqué mardi un communiqué du CNESE.

Cette réunion, tenue lundi à partir du siège du CNESE à Alger, à travers la technique de visioconférence, a vu la participation des membres du Conseil d’administration de l’Union, en présence du directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Fayz El Matiri, qui parraine cette manifestation et le secrétaire général de l’Union, Mohamed Amine Djafri, a ajouté le CNESE, précisant que l’Algérie assure la présidence de l’Union depuis juin 2022 et son secrétariat général depuis 2015.

Après l’allocution d’ouverture du président de l’Union, M. Bouchenak Khelladi, ainsi que l’intervention du DG de l’OAT, les membres du Conseil d’administration de l’Union ont examiné plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.

Il s’agit de la présentation et l’étude du document intitulé « pour une sécurité hydrique, énergétique et alimentaire dans le monde arabe », la présentation et l’étude des projets de logo et de site Internet de l’Union, et l’installation de la commission chargée de la révision du statut de l’Union, a précisé le communiqué.

S’agissant du document intitulé « pour une sécurité hydrique, énergétique et alimentaire dans le monde arabe », le CNESE a rappelé que lors de la dernière assemblée générale tenue en juin 2022 à Alger, une feuille de route pour la période 2022-2025 a été arrêtée autour de la thématique principale de « la souveraineté économique et le développement durable ».

Cette feuille de route s’est déclinée en trois axes essentiels que sont la sécurité hydrique, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire, a expliqué le CNESE, affirmant que ce choix vient « en réponse à la situation préoccupante actuelle dans le monde arabe qui nécessite l’urgence d’une action globale et concertée ».

« En effet, l’eau, l’alimentation et l’énergie sont des ressources et des enjeux étroitement liés, et face à leur demande croissante induite par la croissance démographique, le plus grand défi consiste à en assurer un accès durable, adéquat et équitable », a-t-on également relevé dans le même document.

 

 

Face à cette situation, « la démarche adoptée par les participants est d’aborder chaque problème séparément, en mettant en évidence les liens possibles entre eux. Les trois dossiers ont été répartis par groupes de travail distincts. Ainsi, la Jordanie s’est engagée à piloter le dossier de la sécurité hydrique, alors que l’Algérie s’est proposée pour diriger le dossier de la sécurité énergétique et l’Egypte s’est vu confier la conduite du dossier de la sécurité alimentaire », a fait savoir le CNESE.

Concernant le logo et le site Internet de l’Union, deux projets ont été initiés par le CNESE et présentés aux membres du Conseil d’administration pour discussion et enrichissement, a affirmé le communiqué assurant que « la version proposée pour le site web est conviviale, dynamique, riche et facile à lire », tandis que la proposition du logo a pris « en considération les éléments représentant les valeurs de l’Union, telles que le dialogue, le développement et l’union ».

« Les membres du Conseil d’administration de l’Union ont salué à l’unanimité l’initiative du Conseil Algérien et se sont félicités de la qualité du travail présenté », a fait savoir le CNESE.

Par ailleurs, lors de cette réunion, il a été procédé à l’installation d’une commission chargée de la révision du statut de l’Union placée sous la présidence égyptienne.

L’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires est une organisation régionale qui vise à promouvoir, diffuser et maintenir la culture du dialogue sous toutes ses formes et à tous les niveaux, encourager les pays arabes à mettre en place des conseils économiques et sociaux dans le but de renforcer et d’approfondir la démocratie participative et de parvenir à la paix et à la stabilité sociale, rappelle le CNESE.

APS