ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a affirmé lundi à Alger que le programme du secteur dans le domaine de la prise en charge des sans-abri visait à réintégrer cette catégorie dans son milieu familial et social.

Lors d’une visite d’inspection à Diar Errahma de Birkhadem, la ministre a expliqué que le programme du Secteur de la solidarité nationale dans le domaine de la prise en charge des sans-abri comprenait plusieurs mesures et procédures, et vise essentiellement à « réintégrer cette catégorie dans son milieu familial et social ».

Mme Krikou a souligné que dans le cadre de la prise en charge des catégories vulnérables et des personnes en situation sociale difficile, les services du ministère œuvrent à la concrétisation du programme national pour assurer la prise en charge et l’accompagnement de ces catégories, à l’instar des sans-abri, à travers les Directions de l’action Sociale (DAS), en coordination avec les autorités locales, les secteurs concernés et la société civile.

Dans ce contexte, elle a rappelé les efforts du secteur de la Solidarité Nationale pour la prise en charge des personnes sans-abri, que ce soit au niveau des centres d’hébergement dans les établissements relevant du secteur, ou par l’accompagnement social à travers l’octroi d’aides et d’assistance, dans le but d’assurer  « la prise en charge nécessaire » à ces catégories, affirmant que l’objectif du secteur dans ce domaine réside dans la réintégration familiale et sociale de cette catégorie.

La ministre a également rappelé que le secteur a lancé une plateforme numérique pour signaler les cas des sans-abri qui sont dans la rue afin de les prendre en charge. Ainsi, une cellule d’écoute a été installée au siège l’Agence de Développement Social (ADS), comprenant des représentants des cellules de proximité, dont des psychologues, des sociologues et des médecins, afin de recevoir les signalements des cas enregistrés.

A cette occasion, Mme Krikou s’est rendue au siège de l’ADS à Birkhadem, où elle s’est enquise de l’état d’avancement des travaux de la cellule d’écoute chargée de l’enregistrement des signalements des cas de personnes sans domicile fixe via la plateforme numérique et les étapes prises dans cette opération.

APS