ALGER – Le 6e Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets « REVADE 2022 » qui se poursuit à Alger, constitue une opportunité pour les opérateurs économiques et artisans de partager leurs expériences et savoir-faire en la matière et d’explorer des opportunités de partenariat avec des entreprises privés activant dans la collecte des déchets, ferreux notamment.

Abrité du 10 au 13 octobre au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger), le Salon, auquel participe quelque 70 opérateurs des quatre coins du pays, permet à de nombreuses entreprises algériennes qui collaborent avec des firmes étrangères (Allemagne, Corée du sud, Egypte et autres) d’exposer leurs équipements et nouvelles solutions technologiques en matière de collecte et de recyclage des déchets, toutes sortes confondues.

Pour plusieurs opérateurs, cet évènement est aussi un espace leur permettant de trouver des nouveaux fournisseurs locaux en cuivre et aluminium particulièrement en vue d’éviter l’importation de ces matériaux de l’étranger en devise.

D’après M Abdelhak Khoudja, représentant de la compagnie algéro-égyptienne Arab Metals spécialisée dans le recyclage des déchets en cuivre, sa société a participé à cette manifestation dans le but de faire la promotion de ses produits et de trouver également des fournisseur pour l’acquisition des déchets de cuivre et d’aluminium au niveau local et éviter l’importation.

La société Arab Metals souhaite nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises activant dans la collecte des déchets en cuivre pour revoir à la hausse sa capacité d’exportation.

Présent également à l’évènement, l’Union de l’industrie et du recyclage des batteries (composé de 14 sociétés) vise la prospection de nouveaux clients et fournisseurs dans le domaine de la collecte des batteries usagées, outre la signature de conventions et partenariats fructueux.

Pour sa part, Toufik Taleb, représentant d’ALGOMAT Algérie a précisé que son entreprise participait pour faire connaitre les dernières technologies à savoir des engins de compression de déchets au niveau des centres d’enfouissement technique.

Mme Fadwa Lasladj, directrice de la société algérienne « Future World Oil », spécialisée dans la collecte et le traitement des huiles usagées, a affirmé que sa société effectue actuellement des tests pour choisir la meilleure méthode et le meilleur produit ami de l’environnement, ajoutant qu’elle a participé à cette manifestation pour rechercher des partenariats dans ce domaine.

Le gérant de la société « Almadar for Paper », spécialisée dans la récupération et la valorisation des déchets en papier, a indiqué que l’objectif de participer à ce Salon consiste à échanger les expériences et les expertises et à s’enquérir des technologies modernes en matière de recyclage des déchets.

Quant au gérant de la société « 3M Récupération », Noureddine Bourenane, il s’est félicité du partenariat scellé avec une entreprise saoudienne pour l’exportation des huiles usagées, affirmant qu’il aspire à travers ce salon à rechercher de nouveaux fournisseurs de matières premières pour sa société.

« Ozone Club », un club scientifique composé d’étudiants de l’Université Houari Boumediene à Bab Ezzouar, est également présent à ce Salon.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig et la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, avaient donné, lundi, le coup d’envoi de cette 6e édition du « REVADE », organisée par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND), sous le thème « l’investissement dans le secteur des déchets, une valeur ajoutée importante à l’économie nationale ».

APS