ORAN – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga a affirmé, lundi à Oran, qu’un riche programme est concocté pour célébrer le 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale comportant 2020 activités.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux d’un colloque international sur la dimension arabe de la Guerre de libération nationale, il a fait part d’un riche programme national de célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 comportant 2.020 manifestations au niveau national où tous les secteurs sont associés au travail de la commission nationale de célébration et des fêtes nationales et des commissions de wilayas.

« Cette année est marquée par une approche participative dont les règles ont été instaurées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, impliquant tous les secteurs ministériels, les autorités locales, l’Observatoire national de la société civile, le Conseil supérieur de la jeunesse et autres pour exprimer la cohésion du peuple algérien qui s’inspire des valeurs et principes du 1er novembre 1954 basés notamment sur l’unité nationale, la solidarité et la cohésion », a souligné le ministre.

« Le déclenchement de la Guerre de libération a dessiné le processus de la nation algérienne qui renferme des valeurs suprêmes de l’humanité entière. Le mois de novembre revient chaque année pour que les Algériens vivent cette page immortelle dans l’histoire de leur patrie qui a instauré des règles, des valeurs et des principes constituant un exemple que nous avons partagé avec les pays arabes, à travers le soutien et la solidarité »,  a ajouté M. Rebiga.

Le ministre a encore déclaré que « ce colloque international, qui rassemble et évoque ces étapes immortelles de l’histoire commune de notre monde arabe, s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par son département ministériel pour commémorer le 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et avalisé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui insiste sur la poursuite de la préservation et la prise en charge de cette mémoire et la nécessité de la transmettre de génération en génération ».

En réponse à une question sur les dossiers de la Mémoire, Laid Rebiga a affirmé que ces derniers « sont bien connus et étudiés au niveau du Comité de haut niveau algéro-français, qui s’est réuni récemment », et qui seront traités lors de prochaines rencontres.

Par ailleurs, le ministre a inauguré une stèle commémorative à « El Minzeh » à Oran à la mémoire des martyrs exécutés par le colonisateur français sur le peloton. Il s’agit des chahids Baghdadi Mohamed, Bentaiba El-Mekki, Bendaoud Laaradj, Belbachir Mohamed, Hamdaoui Djelloul, Kaissari Djelloul, Kaissari Djilali, Lahouel Mohamed, Moulay Mohamed, Negadi Djilali, Reguib Ghali,Semmari Aoued, Sekkal Chaib et Safa Kaddour.

Il a également présenté ses condoléances à la famille du défunt colonel moudjahid Radjaa Djelloul, décédé vendredi dernier à l’âge de 90 ans, soulignant que le regretté fut un des enfants de l’Algérie qui ont milité et oeuvré pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Il a aussi qualifié les moudjahidine de « témoins de la mémoire nationale et un stimulant pour nous et pour les prochaines générations », déclarant « nous devons donc préserver cette mémoire pour les générations futures ».

En outre, le ministre s’est rendu au chevet du moudjahid Baatouche Khaled à l’Hôpital militaire régional universitaire (HMRU) relevant de la 2e Région militaire « Dr Amir Mohamed Benaissa ».

APS