RAMALLAH (Palestine occupée) – 5.820 notifications de démolition de constructions ont été délivrées aux Palestiniens par l’occupation sioniste depuis 2015, en faveur de l’expansion coloniale, a indiqué samedi la Commission de la résistance au mur et aux colonies.

Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, la commission a révélé que la majorité de ces notifications ont ciblé les villes d’El-Khalil, Beit-Lehm et Ramallah.

La même source a affirmé que la puissance occupante suivait cette politique dans le but de « harceler les Palestiniens et rendre leur vie difficile », en particulier dans les zones classées (C), compte tenu du contrôle exercé par l’occupant sur l’aménagement de ces zones.

A cet effet, la Commission de la résistance au mur et aux colonies a mis en garde contre les plans sionistes qui intensifient le blocus et les démolitions en Cisjordanie occupée, pour expulser les Palestiniens.

L’occupation sioniste va ainsi priver les Palestiniens de leur droit d’élaborer des plans directeurs pour les villages palestiniens, dans le cadre de ses plans expansionnistes.

Début janvier, trois maisons palestiniennes ont été démolies par les bulldozers des forces d’occupation sionistes au Naqab, dans les territoires occupés de 1948.

Au sud d’El-Khalil, les forces sionistes ont notifié la démolition d’une maison à Masafer Yatta, selon des sources locales palestiniennes, tandis que cinq autres maisons palestiniennes ont déjà été démolies dans ce village.

En 2022, 306 constructions palestiniennes ont été démolies par l’occupation sioniste, outre la spoliation des terres et l’approbation de 70 nouveaux projets de colonies.

L’année 2021 à elle seule a vu la délivrance de quelque 400 notifications de démolition, notamment en Cisjordanie et à El-Qods occupées.

APS