Plus de 90 000 logements qui ont été partiellement ou complètement endommagés lors des multiples attaques sionistes contre la bande de Ghaza doivent être reconstruits, selon un centre palestinien des droits de l’homme.

«Environ 90.017 logements ont été endommagés en tout ou en partie et à reconstruire», a indiqué mercredi Basem Abu Djeray, chercheur au Centre Al Mezan pour les droits de l’homme lors d’une conférence consacrée à la présentation du rapport annuel intitulé «La réalité des droits économiques, sociaux et culturels dans la bande pour l’année 2022».

Le chercheur a déclaré par ailleurs que la capacité de la population de la bande de Ghaza à obtenir des quantités suffisantes d’eau potable a connu un déclin au cours de l’année écoulée.

Il a déclaré à ce sujet : « 2,96% de l’eau totale extraite des puits de la bande de Ghaza ne répond pas aux normes sanitaires internationales ».

Concernant le secteur de la santé, le chercheur a déclaré qu’«environ 20.295 patients de Ghaza ont demandé de se faire soigner en Cisjordanie et à El Qods, mais leurs demandes ont été refusées ou la réponse a été retardée pour environ 33% d’entre eux».

Le chercheur a souligné en outre que le secteur de la pêche a été témoin de 474 attaques sionistes au cours de l’année écoulée, ce qui a entraîné la blessure de 23 pêcheurs, en plus de l’arrestation de 64 pêcheurs, dont 8 enfants, au cours de laquelle 23 bateaux de pêche ont été saisis.

Il a souligné que les violations sionistes en 2022 ont doublé les souffrances des agriculteurs travaillant dans les terres frontalières, car l’armée a effectué environ 42 incursions dans les terres agricoles, en plus de les bombarder environ 590 fois.

Radio Algérienne